D'importants moyens ont été mobilisés ce lundi pour maîtriser un feu de végétation à Montirat, près de Carcassonne. Le feu, en voie d'être éteint, a brûlé 7 hectares de végétation.
Un incendie s'est déclaré près d'un domaine viticole à Montirat, au sud-est de Carcassonne, ce lundi 3 août en début d'après-midi. Le feu violent, attisé par un vent fort, a brûlé 7 hectares de végétation avant d'être maîtrisé par les pompiers en fin d'après-midi.
Pour en venir à bout, d'importants moyens humains et aériens ont été mobilisés : quatre groupes d'interventions de feux de forêt, soit près de 200 sapeurs-pompiers, et d'importants moyens aériens, soit 7 Canadair de la sécurité civile basés sur l'aéroport de Nîmes-Garons.
En août 2019, un incendie s'était déclaré à Montirat, brûlant plus de 1100 hectares de forêt. En tout, 550 pompiers avaient été mobilisés. Les soldats du feu avaient dû batailler pendant 48 heures pour en venir à bout.
Cette fois-ci, le feu a pu être circonscrit bien plus rapidement grâce aux moyens envoyés sur place. Le risque sécheresse reste en effet très important dans l'Aude en ce début du mois d'août.