Aude : un violent incendie mobilise 7 Canadair et 200 sapeurs-pompiers près de Carcassonne

D'importants moyens ont été mobilisés ce lundi pour maîtriser un feu de végétation à Montirat, près de Carcassonne. Le feu, en voie d'être éteint, a brûlé 7 hectares de végétation.

Montirat (Aude) - les flammes ont brûlé 7 hectares, l'incendie est maîtrisé  - 3 août 2020.
Montirat (Aude) - les flammes ont brûlé 7 hectares, l'incendie est maîtrisé - 3 août 2020. © Fred Gr pour Feux de forêt 2020.
Un incendie s'est déclaré près d'un domaine viticole à Montirat, au sud-est de Carcassonne, ce lundi 3 août en début d'après-midi. Le feu violent, attisé par un vent fort, a brûlé 7 hectares de végétation avant d'être maîtrisé par les pompiers en fin d'après-midi.

Pour en venir à bout, d'importants moyens humains et aériens ont été mobilisés : quatre groupes d'interventions de feux de forêt, soit près de 200 sapeurs-pompiers, et d'importants moyens aériens, soit 7 Canadair de la sécurité civile basés sur l'aéroport de Nîmes-Garons.
 
En août 2019, un incendie s'était déclaré à Montirat, brûlant plus de 1100 hectares de forêt. En tout, 550 pompiers avaient été mobilisés. Les soldats du feu avaient dû batailler pendant 48 heures pour en venir à bout. 

Cette fois-ci, le feu a pu être circonscrit bien plus rapidement grâce aux moyens envoyés sur place. Le risque sécheresse reste en effet très important dans l'Aude en ce début du mois d'août.
 
Carte des riques incendie dans l'Aude - 3 août 2020.
Carte des riques incendie dans l'Aude - 3 août 2020. © FDF 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie pompiers