• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : y a-t-il des résidus d'arsenic dans l'eau des puits, des sources et des fontaines de l'Orbiel ?

Une source de la Vallée de l'Orbiel - juillet 2019. / © F3 LR
Une source de la Vallée de l'Orbiel - juillet 2019. / © F3 LR

Pour faire le point sur la pollution à l'arsenic, 2 réunions publiques viennent d'être organisées dans l'Aude. D'un côté, l'ARS, l'agence régionale de santé parle prise en charge des jeunes enfants et des femmes enceintes. De l'autre, des habitants dénoncent un manque d'information et de réactivité.

Par Fabrice Dubault


Depuis trois ans, Marlène remplit la piscine familiale avec l'eau du puits de son jardin. Elle habite Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. Mais à la mi-juin 2019, un arrêté préfectoral a interdit la consommation de l'eau des puits privés de cette commune audoise.

Inquiète, Marlène a fait analyser l'urine de ses deux enfants, comme beaucoup de parents de la Vallée de l'Orbiel. Elle attend les résultats la semaine prochaine.
 
Aude : des habitants de Conques-sur-Orbiel veulent des informations sur la pollution à l'arsenic
Pour faire le point sur la pollution à l'arsenic, 2 réunions publiques viennent d'être organisées dans l'Aude. D'un côté, l'ARS, l'agence régionale de santé parle prise en charge des jeunes enfants et des femmes enceintes. De l'autre, des habitants dénoncent un manque d'information et de réactivité. - F3 LR : A.GRellier et F.Guibal
 

Interdiction de la consommation d'eau des puits


Cette interdiction est une mesure de précaution prise suite au taux d'arsenic élevé découvert dans les urines de plusieurs enfants, dont deux habitent d'ailleurs le quartier.
La pollution venue d'anciens sites miniers, était bien connue plus haut dans la vallée. Et des recommandations existent depuis longtemps pour limiter les risques. Mais au lendemain des inondations, en octobre 2018, alors que Marlène était enceinte de six mois et qu'elle participait au nettoyage du village, personne ne l'a alertée.

Autre incertitude des riverains de l'Orbiel. L'eau des nombreuses sources et fontaines de la région sont-elles contaminées ou non ? Une question légitime après l'interdiction de la consommation de l'eau des puits privés, il y a 3 semaines.
 

Les riverains dénoncent un manque d'information


Ne pas utiliser l'eau des puits, se laver les mains après avoir manipulé la terre : ces recommandations et d'autres sont anciennes et semblent avoir été oubliées par une partie des habitants.
Au Mas-Cabardès, 4 enfants présentent des taux d'arsenic supérieurs à la moyenne. Et dans ce petit village, certains habitants continuent de s'abreuver au Theron, la source locale, dont l'eau n'est pas analysée.

Depuis 2017, l'Agence régionale de santé sait que les recommandations permettant de limiter l'exposition à l'arsenic sont mal appliquées, inconnues ou même volontairement ignorées par la population. Une étude réalisée dans la vallée de l'Orbiel avait permis de le montrer.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : des habitants de Conques-sur-Orbiel veulent des informations sur la pollution à l'arsenic

Les + Lus