Balades occitanes : Montolieu, village du livre et des arts, un moment de culture et d’évasion

Publié le
Écrit par Camille Nowak

17 librairies dans un village de 800 habitants, à Montolieu, situé à seulement 20 minutes de Carcassonne, la proposition culturelle est importante. De la lecture, mais pas seulement. Depuis maintenant une dizaine d'années, les artistes ont également envahi les lieux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est l'un des 8 villages du livre recensés en France. On y trouve des libraires de livres anciens et d'occasion mais aussi des professionnels des arts et des métiers du livre : relieurs, doreurs, graveurs, calligraphes, enlumineurs, fabricants de papier, imprimeries artisanales, éditeurs. 

Dans les 17 librairies du village, on trouve principalement des livres d'occasion, avec du vécu... une histoire. Certaines sont spécialisées en livres jeunesses ou encore en littérature anglaise : il y en a pour tous les goûts.

Il y a le badaud qui se promène, vient regarder, se divertir. Et puis il y a aussi des gens qui viennent avec des recherches spécifiques et qui vont faire toutes les librairies pour trouver un livre en particulier. 

Gilles Gravel , libraire

Un projet né il y a 30 ans

Le projet du village du livre a vu le jour en 1990 lorsqu’un, relieur carcassonnais, Michel Braibant, souhaite transmettre la mémoire des métiers du livre en ouvrant un conservatoire des Arts et Métiers du Livre. Rapidement, les métiers du livre envahissent ce site qui compte aujourd'hui une densité importante de librairies. 
 
Du relieur au graveur, en passant par l'illustrateur. Chaque artiste ouvre les portes de son atelier pour inviter à la rencontre. L'objectif, préserver et mettre en valeur tous ces métiers. 

C’est vraiment l’endroit idéal pour un dessinateur ou une autrice, je suis au carrefour de deux pôles : l’art et le livre.

Laulec, dessinatrice

Des livres... et de l'art

Mais le village ne reste pas centré uniquement sur le livre. Il y a dix ans environ, l'art s'est également imposé. Les galeries ont envahi les ruelles. Montolieu compte plus de 20 ateliers d'artistes différents. Il abrite également le musée Cérès Franco, qui met en lumière des artistes divers. 
 L'ancienne manufacture royale du village a quant à elle été transformée en une pépinière d'artistes.

Ici, à la manufacture, dans cet endroit particulier, il y a eu pendant longtemps, ce qui était la plus grosse librairie de Montolieu. Elle faisait 800 m2. Depuis cette année, on accueille une petite librairie, c'est une manière symbolique de coupler toutes nos activités.

Willy Bâ, président du pôle culturel de la manufacture

L'objectif : mêler ces deux mondes pour offrir aux visiteurs une vaste proposition culturelle.