Une passerelle de verre, de l'accro-grotte et de la navigation dans la rivière souterraine : à Cabrespine, il y en différentes manières de visiter le gouffre. Avec ses 250 mètres de profondeur, ce site audois unique offre un décors de rêve, à 25 minutes seulement de Carcassonne.
Imaginez-vous, suspendu au-dessus de 90 mètres de vide, en plein coeur d'un gouffre. C'est possible au gouffre de Cabrespine. Depuis plus d'un an, le directeur du site propose cette activité à travers un accro-grotte.
Activité sportive
Dans cette activité similaire à l'accro-branche, pas d'arbres, mais c'est entre différentes parois du gouffre que les ateliers s'enchaînent. Tyrolienne, pont de singe, via ferrata : pendant une heure environ, les participants partent à la découverte de l'une des salles souterraine du site. Equipés d'une lampe frontale, pour se repérer, d'une combinaison et de bonnes chaussures de randonnées, ils arpentent ce gouffre.L'objectif de cette activité : permettre aux visiteurs d'approcher de plus près le lieu.
Ça nous permet de voir des aspects totalement cachés du grand public. Mais c'est réservé à quelques personnes, c'est une activité sportive même si c'est ludique.
Découverte récente
Réputé pour ses impressionnantes concrétions, le gouffre a été découvert en plein cœur de la montagne noire en 1968.Mais en réalité, sa création remonte elle, à plusieurs millions d'années, comme l'explique Philippe Clergue, directeur du site, "ce lieu s'est formé il y a 6 millions d'années et tout est dû à l'eau. Il faut imaginer que la rivière que l'on longe dans la vallée pour venir jusqu'à chez nous coulait 200 mètres plus haut. A une époque elle s'était infiltrée par une fissure de la roche, elle a créé au début une grotte puis un effondrement dans la galerie primitive.".
L'eau s'est alors mise à tourbillonner et ce tourbillon a créé ces immenses volumes.
Recherches en cours
Jusqu'à présent, 24 km de galerie ont été découverts, mais selon les spéléologues, le site pourrait en réalité être plus étendu.Il existe aujourd'hui dans le Sud de la France, 24 grottes à concrétions. En 1999, une inscription de ces lieux sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel, avait été demandée. Mais en octobre 2001, un avis défavorable est émis par l'union internationale pour la conservation de la nature. Finalement, l’Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions est créé, elle assure la protection de ces sites.On pense qu'il y a environ 20 km à découvrir, l'aventure se poursuit, on a des équipes qui viennent régulièrement, on est persuadés qu'il y a une suite à trouver.
L'intégralité de l'interview de Philippe Clergue et le reportage sur l'accro-grotte sont à découvrir ici :
Pour les moins téméraires, il existe malgré tout une visite "plus classique" du gouffre avec un guide, mais uniquement sur sa partie supérieure, où une grande passerelle de verre a été installée.
La liste des grottes et gouffres à retrouver dans le sud de la France :
- Grotte de l’Aguzou
- Grotte Amélineau
- Aven Armand
- Aven de l’Aspirateur
- Gouffre de Cabrespine
- Grotte de la Cigalère
- Grotte de Clamouse
- Grotte de Dargilan
- Grotte des Demoiselles
- Gouffre d’Esparros
- Barrencs de Fournès
- Réseau Lachambre
- Grotte du Lauzinas
- Grotte du Macoumé
- Grotte de Malaval
- Aven du Mont Marcou
- Aven Noir
- Aven d’Orgnac
- Balme del Pastre
- Grotte de Pousselières
- Réseau du Rautely
- Grotte de Roquebleu
- Grotte du TM 71