Balades occitanes : découverte des salins de Gruissan, une usine à ciel ouvert qui s'étend sur 400 hectares de nature

C'est au coeur de l'île Saint-Martin, près du vieux village de Gruissan, que les salins sont abrités. A quelques mètres seulement de la mer Méditerranée, matière première de ce cette production, se trouve cette usine à ciel ouvert que l'on peut visiter depuis maintenant plusieurs années. 

Gruissan (Aude) - Les salins s'étendent sur 400 hectares de nature - 30.06.2020
Gruissan (Aude) - Les salins s'étendent sur 400 hectares de nature - 30.06.2020 © C. Nowak
De l'eau rosée à perte de vue, vous êtes bien aux salins de Gruissan. Un écrin de nature qui s'étend sur 400 hectares, près de Narbonne, dans l'Aude. Ici, la fabrication du sel se poursuit.

Alors que jusqu'à présent la visite de ce site se faisait uniquement à pied, depuis cette année, il est possible de le parcourir sur une trottinette électrique tout terrain. Chargées grâce à un sac à dos d’environ 5kg, ces trottinettes peuvent aller jusqu’à 30km/h.
 
Gruissan - la visite guidée propose une découverte de tout le site des salins de Gruissan - 30.06.20
Gruissan - la visite guidée propose une découverte de tout le site des salins de Gruissan - 30.06.20 © FTV - F. Guibal

Découverte de la production du sel

Grâce à ce moyen de déplacement plus rapide, c'est désormais la totalité du site que les visiteurs peuvent découvrir. Au programme de la visite guidée élargie, d’une heure environ : découverte du processus de fabrication du sel depuis son pompage en mer.
 

Ça nous permet de faire vivre le site, et ce qui est bien avec la production du sel, c’est que l’on génère un environnement. On produit de la vie pour la faune.

Lony Gabanou, directeur du site

Gruissan - Tous les ans, de nombreux visiteurs partent à la découverte du sel - 30.06.20
Gruissan - Tous les ans, de nombreux visiteurs partent à la découverte du sel - 30.06.20 © C. Nowak

L'eau répartie dans les différents carrés, le sel se forme ensuite au fil des mois par le processus d'évaporation. Soleil, vent... c'est uniquement grâce aux éléments de la nature que ce produit se créé. Il faut environ 8 mois au total pour que la fleur de sel se forme. Elle est ensuite cueillie grâce à un savoir-faire minutieux, celui des sauniers, qui se transmet de génération en génération. 
Gruissan - La récolte de la fleur de sel se fait uniquement à la main - 30.06.20
Gruissan - La récolte de la fleur de sel se fait uniquement à la main - 30.06.20 © C. Nowak

Fermé pendant de nombreuses années, le site a rouvert ses portes en 2009, grâce à un homme, Patrice Gabanou, maître saulnier. Il nous raconte pourquoi il a sauvé ce site emblématique, "parce que je ne sais faire que du sel, dans ma famille on ne savait faire que ça. On était confronté à des problèmes économiques qui nous dépassaient et j'ai trouvé qu'il était encore judicieux de faire du sel dans l'Aude". 
Gruissan - La récolte de la fleur de sel se fait pendant l'été - 30.06.20
Gruissan - La récolte de la fleur de sel se fait pendant l'été - 30.06.20 © C. Nowak

On a mis en place une réflexion, pour faire du sel, on pompe l'eau à la mer. Quand on pompe l'eau, à l'intérieur il y a encore quelques poissons, donc on s'est dit qu'on allait développer l'ostréiculture.

Patrice Gabanou, maître saulnier à Gruissan.


Il poursuit, "au fur et à mesure que l'eau avance, elle se concentre en sel, il y a des animaux comme les flamants roses qui y trouvent de quoi manger. Il y avait les animaux, le sel, des huîtres alors on s'est dit qu'on allait ouvrir le site aux touristes"
Restaurant, visites guidées, musée, bar... Au fil des années, Patrice Gabanou a modernisé les salins, en diversifiant notamment ses activités pour permettre de maintenir le site.

Chaque année, 300 000 visiteurs sont accueillis dans cet espace naturel unique qui se trouve à 20 minutes de Narbonne.
Pour profiter de la visite en trottinette :
 
  • Conditions : savoir faire du vélo, être âgé de 12 ans au minimum.
  • Equipements obligatoire : chaussures fermées.
  • Tarifs : 1h à partir de 29€/ 2h à partir de 39€.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est l'été loisirs sorties et loisirs salins environnement tourisme économie patrimoine culture nature méditerranée mer ostréiculture agriculture animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter