C'est au coeur de l'île Saint-Martin, près du vieux village de Gruissan, que les salins sont abrités. A quelques mètres seulement de la mer Méditerranée, matière première de ce cette production, se trouve cette usine à ciel ouvert que l'on peut visiter depuis maintenant plusieurs années.
De l'eau rosée à perte de vue, vous êtes bien aux salins de Gruissan. Un écrin de nature qui s'étend sur 400 hectares, près de Narbonne, dans l'Aude. Ici, la fabrication du sel se poursuit.
Alors que jusqu'à présent la visite de ce site se faisait uniquement à pied, depuis cette année, il est possible de le parcourir sur une trottinette électrique tout terrain. Chargées grâce à un sac à dos d’environ 5kg, ces trottinettes peuvent aller jusqu’à 30km/h.
Découverte de la production du sel
Grâce à ce moyen de déplacement plus rapide, c'est désormais la totalité du site que les visiteurs peuvent découvrir. Au programme de la visite guidée élargie, d’une heure environ : découverte du processus de fabrication du sel depuis son pompage en mer.Ça nous permet de faire vivre le site, et ce qui est bien avec la production du sel, c’est que l’on génère un environnement. On produit de la vie pour la faune.
L'eau répartie dans les différents carrés, le sel se forme ensuite au fil des mois par le processus d'évaporation. Soleil, vent... c'est uniquement grâce aux éléments de la nature que ce produit se créé. Il faut environ 8 mois au total pour que la fleur de sel se forme. Elle est ensuite cueillie grâce à un savoir-faire minutieux, celui des sauniers, qui se transmet de génération en génération.
Fermé pendant de nombreuses années, le site a rouvert ses portes en 2009, grâce à un homme, Patrice Gabanou, maître saulnier. Il nous raconte pourquoi il a sauvé ce site emblématique, "parce que je ne sais faire que du sel, dans ma famille on ne savait faire que ça. On était confronté à des problèmes économiques qui nous dépassaient et j'ai trouvé qu'il était encore judicieux de faire du sel dans l'Aude".
On a mis en place une réflexion, pour faire du sel, on pompe l'eau à la mer. Quand on pompe l'eau, à l'intérieur il y a encore quelques poissons, donc on s'est dit qu'on allait développer l'ostréiculture.
Il poursuit, "au fur et à mesure que l'eau avance, elle se concentre en sel, il y a des animaux comme les flamants roses qui y trouvent de quoi manger. Il y avait les animaux, le sel, des huîtres alors on s'est dit qu'on allait ouvrir le site aux touristes".
Restaurant, visites guidées, musée, bar... Au fil des années, Patrice Gabanou a modernisé les salins, en diversifiant notamment ses activités pour permettre de maintenir le site.
Chaque année, 300 000 visiteurs sont accueillis dans cet espace naturel unique qui se trouve à 20 minutes de Narbonne.
Pour profiter de la visite en trottinette :
- Conditions : savoir faire du vélo, être âgé de 12 ans au minimum.
- Equipements obligatoire : chaussures fermées.
- Tarifs : 1h à partir de 29€/ 2h à partir de 39€.