Perdre la vue n'empêche pas de prendre des photos. C'est ce que prouve depuis dix ans l'association Graph à Carcassonne, qui donne des cours aux personnes non ou malvoyantes.
"Si je prends un peu le tronc et un peu le champ extérieur, je me dis qu’on va comprendre que c’est un arbre qui est très gros, et peut-être laisser l’imagination aller ailleurs."
Ce jour-là, dans le jardin du Calvaire à Carcassonne, Lydia et Dina s’adonnent à leur loisir préféré : la photographie.
Deux photographes amateures comme les autres ? Pas tout à fait : elles sont toutes les deux malvoyantes.
Proposer des cours de photo à des personnes qui ne voient plus ou peu, c’est l’idée originale du Groupe de Recherche et d’Animation Photographique (Graph). Depuis dix ans, cette association audoise anime des stages, qui s’adressent aux débutants comme aux initiés.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :
Lydia et Dina ont perdu la vue après une maladie. L’une et l’autre, qui faisaient déjà de la photo, ont alors cru que la prise d’image était derrière elle. Mais depuis quelques années, leur appareil photo est à nouveau devenu leur meilleur ami.
"L’idée c’est qu’elles fassent des photos aussi bien, ou en tout cas de la même façon, que des personnes sans déficience visuelle", explique Karine Bossavy, professeur de photographie.
Les résultats sont là : les photos de trois des élèves du cours ont été exposées lors d’une importante exposition organisée dans le département.