Carcassonne lance un appel aux bénévoles pour garnir les rangs de sa patrouille de "surveillance feux de forêts". Un dispositif en place du 15 juin au 15 septembre 2023.
Au plus fort des chaleurs de l’été dernier, dans le cadre de son "Plan massif", l’agglomération de Carcassonne a mis en place un dispositif de prévention et de lutte contre les incendies.
Un dispositif tout-terrain
L'été dernier, du 15 juillet au 15 août, dans leurs tenues ignifugées, à bord d’un 4x4 Land Rover ou à pied, Jean-Philippe Fito-Delmas, Hervé Gonnet et Claude Hill, trois agents, ont parcouru 4 613 kilomètres, signalé des fumées suspectes aux pompiers, maîtrisé à temps eux-mêmes quatre départs de feu et informé les promeneurs des dangers.
"L'homme est neuf fois sur dix responsable des incendies, accidentels ou criminels. A la veille d'épisodes de canicule, la prévention devient une arme indispensable. L'idée, c'est de pouvoir prévenir et arpenter le territoire pour éviter de nouveaux départs de feux", précise Eric Menassi, maire de Trèbes et vice-président de Carcassonne Agglo.
Le 4X4 est un véhicule de guet armé, c’est-à-dire équipé d’un réservoir de 600 litres d’eau et de tuyaux pour tenter d’éviter qu’un feu déclaré et décelé ne prenne de grandes proportions, comme ce fut le cas à trois reprises vers le 15 juillet, l'été dernier. Quinze communes avaient alors participé à cette opération.
Appel à volontaires
Pour l’été 2023, l’intercommunalité a décidé non seulement de reconduire le dispositif mais aussi de l’étendre à trois mois, du 15 juin au 15 septembre 2023. Pour le renforcer et garnir les rangs de sa patrouille, un appel aux bénévoles est lancé.
"Le profil type du bénévole est quelqu'un avec une fibre liée à la protection civile et à la protection de la nature", précise Eric Menassi.
Le permis de conduire est indispensable, les bénévoles patrouillent à deux, quelques heures par semaine. A ce stade, une vingtaine de bénévoles ont déjà répondu à l'appel.
Toutes celles et ceux qui souhaitent sauver la nature, les biens et les personnes en priorité sont invités à s’inscrire au 04 68 10 56 78 ou par mail : transitions@carcassonne-agglo.fr