Pollution chimique ou manque d'oxygénation de l'eau? On ne connaît pas la cause de leur mort, mais des dizaines de cadavres de brèmes et de carpes ont été découverts en fin de semaine dans le Canal du Midi. Le phénomène est concentré dans le quartier la Prade, au niveau de la villa Odette.
Comment expliquer la mort des ces quelques dizaines de poissons? Les services des Voies navigables de France (VNF), qui gèrent le Canal du Midi, n'ont pas de réponse à la surmortalité des poissons constatée en fin de semaine sur le Canal du midi au niveau du quartier La Prade, vers la Villa Odette.
Un phénomène très concentré
De grosses carpes et quelques brèmes ont été retrouvées ventre en l'air flottant dans le canal . D'après le responsable de la subdivision VNF de Carcassonne, Louis Godard, interrogé par nos confrères de l'Indépendant, le phènomène est très localisé. "On n'a pas constaté d'accumulation à l'écluse en aval, aucune trace non plus d'hydrocarbures", a précisé Louis Godard,
Surveillance renforcée
Cette mortalité, jugée "mineure" par Voies Naviguables de France , pourrait être due à un manque d'oxygénation de l'eau ou à un ruissellement de polluants après les gros orages qui ont éclaté. Quoi qu'il en soit, le responsable de VNF s'est voulu rassurant: "Nos agents sont en alerte, et la Fédération de pêche a été avisée", explique Louis Godard qui précise qu'aucune analyse d'eau n'est prévue pour l'instant.