Carcassonne : le DJ Andrew Weatherall fondateur du festival Convenanza est mort

Andrew Weatherall avait participé au basculement de la culture rock vers la musique électronique dans l'Angleterre des années 1990. / © Facebook/Andrew Weatherall Appreciation Society
Andrew Weatherall avait participé au basculement de la culture rock vers la musique électronique dans l'Angleterre des années 1990. / © Facebook/Andrew Weatherall Appreciation Society

Andrew Weatherall, producteur et DJ précurseur de la musique électro acid house anglaise, est décédé lundi à l'âge de 56 ans d'une embolie pulmonaire. Il avait avait créé en 2013 le festival Convenanza, mêlant rock et électro, qui se déroule chaque année à Carcassonne. 

Par CB/afp


"Nous sommes navrés de vous annoncer qu'Andrew Weatherall, le célèbre DJ et musicien, est décédé tôt ce matin à l'hôpital londonien de Whipps Cross", a indiqué son agent dans un communiqué, alors qu'il était hospitalisé pour une embolie pulmonaire. 

Un caillot de sang a atteint son coeur, sa mort a été rapide et paisible. Rotters Golf Club 

L'Angleterre des années 1990


Andrew Weatherall était l'une des principales figures du mouvement électro acid house à la fin des années 1980. Célèbre pour ses remix des morceaux "World in motion" de New Order, "Soon" de My Bloody Valentine ou encore "Hallelujah" de Happy Mondays, il avait aussi fondé son propre groupe de techno expérimentale, Sabres of Paradise.
 
Happy Mondays

Mais celui qui a contribué à documenter la culture rave via le fanzine Boys Own était surtout connu pour avoir produit l'album "Screamadelica", de Primal Scream. 

Le groupe lui a sobrement rendu hommage sur Instagram, publiant deux photos du musicien, l'une où il arbore fièrement ses tatouages sur les bras et l'autre en train de mixer, longue barbe et main nonchalamment plongée dans la poche.  
 
Voir cette publication sur Instagram

Andrew Weatherall 1963-2020.

Une publication partagée par Primal Scream (@primalscreamofficial) le

Carcassonne depuis 2013 

Andrew Weatherall avait créé en 2013 le festival Convenanza, mêlant rock et électro, qui se déroule chaque année dans la cité médiévale. La huitième édition prévue pour septembre, affiche déjà complet depuis le 1er février alors même que l'on ne connaît toujours pas la programmation.  

C'est l'audois Bernie Fabre qui avait invité son ami Andrew à venir découvrir la cité de Carcassonne. Attristé il s'est confié à France 3 Occitanie  : 

Il est tout de suite tombé amoureux de la cité et m'a dit ok pour organiser ce festival. La cité c'était un cadre exeptionnel pour la musique d'un homme extraordinaire.Il s"était meme découvert une passion pour l'histoire des Cathares. Bernie Fabre

Qaunt à la l'organisation de la prochaine édition du festival, Bernie Fabre explique que pour l'instant tout était bouclé. Il se rendra dans les prochains jours en Angleterre pour discuter avec la veuve d'Andrew de la poursuite de l'événement. 


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus