Andrew Weatherall, producteur et DJ précurseur de la musique électro acid house anglaise, est décédé lundi à l'âge de 56 ans d'une embolie pulmonaire. Il avait avait créé en 2013 le festival Convenanza, mêlant rock et électro, qui se déroule chaque année à Carcassonne.
"Nous sommes navrés de vous annoncer qu'Andrew Weatherall, le célèbre DJ et musicien, est décédé tôt ce matin à l'hôpital londonien de Whipps Cross", a indiqué son agent dans un communiqué, alors qu'il était hospitalisé pour une embolie pulmonaire.
Un caillot de sang a atteint son coeur, sa mort a été rapide et paisible. Rotters Golf Club
L'Angleterre des années 1990
Andrew Weatherall était l'une des principales figures du mouvement électro acid house à la fin des années 1980. Célèbre pour ses remix des morceaux "World in motion" de New Order, "Soon" de My Bloody Valentine ou encore "Hallelujah" de Happy Mondays, il avait aussi fondé son propre groupe de techno expérimentale, Sabres of Paradise.
Mais celui qui a contribué à documenter la culture rave via le fanzine Boys Own était surtout connu pour avoir produit l'album "Screamadelica", de Primal Scream.
Le groupe lui a sobrement rendu hommage sur Instagram, publiant deux photos du musicien, l'une où il arbore fièrement ses tatouages sur les bras et l'autre en train de mixer, longue barbe et main nonchalamment plongée dans la poche.
Carcassonne depuis 2013
Andrew Weatherall avait créé en 2013 le festival Convenanza, mêlant rock et électro, qui se déroule chaque année dans la cité médiévale. La huitième édition prévue pour septembre, affiche déjà complet depuis le 1er février alors même que l'on ne connaît toujours pas la programmation.C'est l'audois Bernie Fabre qui avait invité son ami Andrew à venir découvrir la cité de Carcassonne. Attristé il s'est confié à France 3 Occitanie :
Qaunt à la l'organisation de la prochaine édition du festival, Bernie Fabre explique que pour l'instant tout était bouclé. Il se rendra dans les prochains jours en Angleterre pour discuter avec la veuve d'Andrew de la poursuite de l'événement.Il est tout de suite tombé amoureux de la cité et m'a dit ok pour organiser ce festival. La cité c'était un cadre exeptionnel pour la musique d'un homme extraordinaire.Il s"était meme découvert une passion pour l'histoire des Cathares. Bernie Fabre