La chambre régionale des comptes d'Occitanie épingle la gestion de l'Office du tourisme de Carcassonne: érosion du nombre de visiteurs, temps de travail pour le personnel inférieur à la durée légale, situation financière fragile ou encore aucune stratégie sur les salons.
Erosion du nombre de visiteurs
Dans son rapport d'observations définites publié le 29 juin 2017, La chambre régionale des comptes rappelle que les attraits touristiques du territoire sont nombreux : la cité médiévale et le canal du Midi, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la bastide Saint-Louis. L’analyse de la fréquentation révèle une érosion du nombre de visiteurs. Le nombre de visiteurs, qui était d’un peu plus de deux millions sur l’ensemble de l’année 2012, n’est plus que de 1,7 M en 2015, soit une diminution totale de 16 %. "L’office de tourisme n’a pas mené d’analyses suffisamment précises, lui permettant notamment d’expliquer les raisons de cette diminution," regrette la CRC.Temps de travail inférieur à la durée légale
Sa situation financière reste fragile. Depuis 2010, le poids des charges, marqué par la prépondérance des dépenses de personnel. "L’organisation telle que mise en place, avec un émiettement entre six services dont certains ne comprennent qu’une ou deux personnes, n’apparaît ni opérationnelle ni efficiente, pour une structure qui ne compte que quinze agents permanents." La durée effective du temps de travail des agents est inférieure à la durée légale. La professionnalisation des agents reste cependant insuffisante et pourrait être renforcée. Pour la CRC, "l’office de tourisme n’est plus en mesure d’équilibrer son activité.""Le rôle de l’office de tourisme en matière de coordination serait plus facile à mettre en œuvre à l’échelle intercommunale," note la CRC. "Cependant, la commune de Carcassonne a fait le choix, dans une délibération du 28 décembre 2016, de conserver la compétence relative à la promotion du tourisme et donc de maintenir un office municipal de tourisme."
Salons: aucune stratégie
L’office de tourisme mène de nombreuses actions de promotion, en particulier à l’occasion de salons, dans un nombre important de pays, ce qui représente un coût important. Cependant, le choix des destinations ne correspond à aucune stratégie réellement formalisée, et les actions de promotion ne font pas régulièrement l’objet d’une évaluation a posteriori.