Ce vendredi 14 juin, une vingtaine de Gilets jaunes a manifesté devant les grilles d'Enedis. Ils protestaient notamment contre les augmentations du prix de l'électricité.
Ils sont toujours là. Sept mois après le début du mouvement, les gilets jaunes de Carcassonne sont devant les locaux d'Enedis, ce vendredi 14 juin. Objectif : alerter pacifiquement sur les hausses des tarifs de l'électricité mais pas seulement :
Le gaz, l'électricité, l'essence... Tout a augmenté. C'est reparti donc on recommence.
- Nathalie, gilet jaune à Carcassonne
Un mouvement organisé
Même si la mobilisation est moins importante qu'il y a quelques mois, un noyau dur très organisé s'est constitué : "Le matin, on sait ceux qui viennent faire l'ouverture du QG, ceux qui vont rester à midi, ceux qui vont prendre la relève l'après-midi puis la nuit. Tout est organisé de manière démocratique."Depuis décembre 2018, les gilets jaunes ont installé leur quartier général sur un rond-point, après avoir obtenu l'autorisation du propriétaire du terrain. La cabane possède même son adresse et sa boîte aux lettres. Et visiblement, les gilets jaunes de l'Aude ne semblent pas prêts à partir : "Pourquoi on nous délogerait ? On ne fait pas de mal", "Voyez, vous pouvez faire le tour, c'est propre. On entretient, on ne casse pas et on ne gêne pas les commerçants."