Carcassonne : les Gilets jaunes manifestent devant Enedis

Ce vendredi 14 juin, une vingtaine de Gilets jaunes a manifesté devant les grilles d'Enedis. Ils protestaient notamment contre les augmentations du prix de l'électricité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont toujours là. Sept mois après le début du mouvement, les gilets jaunes de Carcassonne sont devant les locaux d'Enedis, ce vendredi 14 juin. Objectif : alerter pacifiquement sur les hausses des tarifs de l'électricité mais pas seulement :

Le gaz, l'électricité, l'essence... Tout a augmenté. C'est reparti donc on recommence.
- Nathalie, gilet jaune à Carcassonne


Un mouvement organisé

Même si la mobilisation est moins importante qu'il y a quelques mois, un noyau dur très organisé s'est constitué : "Le matin, on sait ceux qui viennent faire l'ouverture du QG, ceux qui vont rester à midi, ceux qui vont prendre la relève l'après-midi puis la nuit. Tout est organisé de manière démocratique."
 
Depuis décembre 2018, les gilets jaunes ont installé leur quartier général sur un rond-point, après avoir obtenu l'autorisation du propriétaire du terrain. La cabane possède même son adresse et sa boîte aux lettres. Et visiblement, les gilets jaunes de l'Aude ne semblent pas prêts à partir : "Pourquoi on nous délogerait ? On ne fait pas de mal", "Voyez, vous pouvez faire le tour, c'est propre. On entretient, on ne casse pas et on ne gêne pas les commerçants."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information