• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Consultation citoyenne des gilets jaunes de Carcassonne : que veut la population audoise ?

Les gilets jaunes de Carcassonne veulent désormais rendre les propositions, les plus "populaires" auprès des audois, concrètes. / © F. Guibal / France 3 LR
Les gilets jaunes de Carcassonne veulent désormais rendre les propositions, les plus "populaires" auprès des audois, concrètes. / © F. Guibal / France 3 LR

Les "gilets jaunes" de Carcassonne ont présenté les résultats de leur consultation citoyenne, après avoir pris le pouls de la population audoise à travers un questionnaire.
 

Par Olivia Boisson


Depuis quatre mois, les "gilets jaunes" de Carcassonne écument le département de l’Aude avec un questionnaire. Objectif : prendre le pouls de la population audoise.
Sur ce questionnaire, cinq thématiques et 67 propositions : sur toutes ces propositions, les personnes interrogées devaient en choisir 15.

Devant un supermarché, un "gilet jaune" explique la suite de cette action à un passant.

Nous allons faire remonter le questionnaire à Paris, en essayant de faire ceci au niveau de tous les départements. Cela permettra à tous les français de représenter un poids sur ce qu’ils veulent réellement.

Au niveau du département de l’Aude, un gilet jaune explique :

Nous dépassons les 90.000 contributions, nous approcherons très certainement les 100.000 contributions.

Que veulent les Audois ?

Parmi les propositions plébiscitées par les personnes interrogées, la taxation des transports maritimes et aériens, ou encore la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne arrivent en haut du classement.
Les questions de la santé et de l’éducation ont aussi une part importante dans les résultats. C’est ce que confirme Patricia, "gilet jaune".

Enormément d’écoles ont fermé et automatiquement, les gens se sentent abandonnés. Sur le plan médical, de nombreux médecins sont partis et il y a des déserts médicaux énormes.

Des propositions concrètes ?

Les résultats de cette consultation citoyenne seront remis au préfet ainsi qu’aux parlementaires du département. Outre cela, les gilets jaunes de Carcassonne veulent désormais constituer des assemblées de citoyens afin de décliner ces grands principes en propositions concrètes.

D'après les gilets jaunes de Carcassonne, plusieurs dizaines de département ont adopté ce questionnaire, complémentaire du grand débat national gouvernemental.

Reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.

 

Sur le même sujet

Risque incendie dans le Gard : feu d'artifice annulé à Saint-Gilles

Les + Lus