Carcassonne, inépuisable source d'inspiration pour l'écrivain Kate Mosse

L'auteur britannique Kate Mosse publie un nouveau roman le 23 janvier prochain : la Cité de Feu. La romancière est venue assurer la promotion de son nouveau livre dans l'enceinte de la cité médiévale qui sert de décor à ses personnages / © F. Guibal/FTV
L'auteur britannique Kate Mosse publie un nouveau roman le 23 janvier prochain : la Cité de Feu. La romancière est venue assurer la promotion de son nouveau livre dans l'enceinte de la cité médiévale qui sert de décor à ses personnages / © F. Guibal/FTV

L'auteur britannique publie un nouveau roman le 23 janvier procahin : la Cité de Feu. La romancière est venue assurer la promotion de son nouveau livre dans l'enceinte de la cité médiévale qui sert de décor à ses personnages.

Par Josette Sanna

Cétait une visite guidée un peu particulière dans les rues de la Cité de Carcassonne. Les touristes étaient libraires ou journalistes culturels et leur guide du jour n'était autre que Kate Mosse, l'auteur anglaise de best-sellers historiques.

"Quand vous ecrivez des fictions historiques, vous ne devez pas vous contenter de ce qui existe, vous devez imaginer ce qui aurait pu exister".

Vocation

La ville de Carcassonne et ses vieilles pierres ont toujours été une source d'inspiration pour l'auteure britannique. Et même plus ! Sa découverte de la cité médiévale a déclenché sa vocation d'écrivain il y a trente ans...
    
"Je suis tombée amoureuse de son ciel, de sa terre, de sa lumière, de ses arbres, de ses vignes et de son histoire. Et petit à petit, j'ai lu tout ce que je pouvais (à son sujet) et j'ai commencé à entendre les voix des personnages dans ma tête. Je suis devenue écrivaine grâce à Carcassonne, je lui dois tout... !

Je suis devenue écrivaine grâce à Carcassonne, je lui dois tout... !

Coup de foudre... Historique

Et trente ans après ce coup de foudre initial, Kate Mosse est une écrivain reconnue qui vend des millions d'exemplaires de ses ouvrages dans le monde: des romans d'aventures, ancrés dans une réalité historique et un paysage. 

Terre-à-terre

Elle a ce côté, peut-être un peu plus terre-à-terre des Anglais qui fait que l'on y croit, c'est l'aspect très intéressant des auteurs britanniques je trouve" souligne François Lestavel Journaliste culture "Paris Match"

Des romans, que Kate Mosse commence toujours à écrire à Carcassonne, où elle possède une maison depuis trente ans. Ce qui lui permet aussi d'observer les nombreux touristes qui visitent la cité avec ses livres sous le bras..

"Quand les gens viennent me voir en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou en Australie et qu'ils me disent : Nous  sommes allés à Carcassonne, je leur demande toujours s'ils ont aimé parce que j'ai envie que tout le monde aime cette ville autant que moi..."

Et l'intrigue de son nouveau roman se déroule en partie à Carcasonne. La Cité de feu, premier volume d'une future tétralogie sortira en librairie le 23 janvier prochain.

     

Sur le même sujet

Les + Lus