Carcassonne : le 4e Festival international du film politique met en avant les valeurs humaines et les citoyens

Publié le Mis à jour le

Jusqu'à mardi, la 4e édition du Festival international du film politique se tient à Carcassonne. Créée en 2018, par l'association Regard Caméra, cette manifestation propose au grand-public et aux scolaires de découvrir des "valeurs humaines et citoyennes grâce à la passion du 7e art.

Durant 5 jours, Carcassonne la Médiévale, devient la Cité du cinéma politique français et international. Selon les propres mots des organisateurs : "Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde".

Retrouvez le catalogue du FIFP de Carcassonne.

Plus de 30 films sont présentés et en compétition dans différentes catégories, fiction (6), documentaire (7). Sans compter, les séances spéciales (14), les cartes blanches internationales (4), les films pour les scolaires et 2 ciné-concerts.
En 2022, 40 séances seront proposées au public avec 33 films, plus de 50 invités et 20 avant-premières. A noter la présence de plusieurs équipes de films...

Pour la première fois lundi, une rencontre professionnelle est organisée à Carcassonne et en ligne sur le thème : "développer la filière audiovisuelle et cinématographique pour dynamiser nos territoires" avec Ecran Total.

Le jury de la compétition fiction, composé de personnalités du cinéma, sera présidé par la comédienne Zabou Breitman. De nombreux comédiens et réalisateurs sont attendus.

Les jurys

Les professionnels remettront 4 prix.

  • le Grand Prix du festival
  • le Prix d'interprétation
  • le Prix du meilleur scénario
  • le Prix de la meilleure musique

Le jury documentaire SFCC, Syndicat Français de la Critique de Cinéma, décernera le Prix du meilleur film documentaire.

Le jury étudiant s'intéressera aux fictions en compétition. Enfin, le public pourra voter le mardi 18 janvier pour une oeuvre préférée sur fifp-occitanie.com/vote.

Plus d'infos sur le site du Festival international du film politique de Carcassonne.

Le palmarès de la 4e édition

Plus de 10.500 spectateurs sont venus assister à 60 séances et 5 rencontres. 73 invités étaient présents à Carcassonne et 20 équipes de films qui ont pu discuter à l'issue des séances avec les spectateurs.
La Maison du Festival (Place Carnot), inaugurée cette année, a quant à elle reçu 3.500 visiteurs tout au long de la manifestation, tant pour les rencontres et les émissions TV du festival, que pour la billetterie ou les demandes d'informations.

L'équipe du festival, avec à sa tête Etienne Garcia (Président) et Henzo Lefèvre (directeur), accompagnée par plus de 70 bénévoles et du jury étaient mobilisés.

Le Jury professionnel, présidé par Zabou Breitman, avec Zinedine Soualem, Idir Azougli et Vincent Mariette a décerné son Grand Prix au film Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti.

  • Le Prix de la Meilleure Réalisation a été remis au film Great Freedom de Sebastian Meise.
  • Le Prix d'Interprétation a exceptionnellement été décerné à l'ensemble des acteurs et actrices du film Enquête sur un scandale d'État : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti...
  • Le Jury SFCC (en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma) a décerné le Prix du Meilleur Film documentaire au film Chasser les dragons d'Alexandra Kandy Longuet.
  • Le public a primé Les Insulaires de Maxime Faure et Adam Pugliese.