Carcassonne : le Colisée dans le Top 50 des plus beaux cinémas du monde

Le Colisée, cinéma mythique de Carcassonne, vient d'être classé parmi les 50 plus beaux cinémas du monde par un célèbre magazine britannique. Il trône en 34e position. Après plusieurs années de fermeture et un an de travaux, sa restauration vient d'être achevée. Visite guidée.

Son plafond est une invitation à la rêverie, ses moulures au voyage. Lovée au cœur de la coupole, sa verrière de vitraux est le joyaux de cette grande salle Art Nouveau. 
Un trésor architectural caché au public depuis maintenant un an, entre travaux et crise sanitaire. Mais aujourd'hui, le lieu a retrouvé sa splendeur, c'est un bonheur pour Maïté qui travaille ici depuis 45 ans.

Ils ont refait toutes les peintures, les dorures et puis c'est l'émotion que ça provoque avec tous les souvenirs qu'on peut avoir, de savoir qu'on va revoir du monde ici, que tout le monde pourra en profiter, s'émerveiller de ça, c'est magnifique !

Maïté Castres, directrice du cinéma Colisée.

"C'est un écrin exceptionnel ! Moi, en tant que cinéphile, je connais beaucoup de salles, notamment en France et c'est vrai que cette grande salle du Colisée a quelque chose d'unique, unique en France et unique dans le monde" s'exclame Rémi Pastor du collectif "Sauvons le cinéma Colisée de Carcassonne" en découvrant la grande salle rénovée.

Dans le classement du magazine britannique Time Out, le Colisée est 34e parmi les 50 plus beaux cinémas du monde.

Construite en 1914, cette salle mythique était pourtant fermée au public depuis près de 10 ans pour des raisons de sécurité. 1 million d'euros ont été nécessaires à sa restauration. L'exploitant a engagé les travaux face à la mobilisation des Carcassonnais et de la mairie. 

Le cinéma et la culture, ce n'est pas simplement le cinéma commercial avec des films grand public, c'est aussi un cinéma plus intimiste, plus culturel et il y a un public pour ce genre d'art et ce genre de cinéma. Voilà pourquoi finalement on a pas hésité, la ville a racheté les murs.

Jean-Louis Bes, adjoint à la culture à la mairie de Carcassonne.

6 cinémas français dans le Top 50 mondial

Le cinéma qui a recueilli le plus de suffrages est le Pathé Tuschinski d'Amsterdam. N°2, Le Grand Rex à Paris. N°12, Le Champo à Paris. N°27, Studio 28 à Paris. N°29, L'Odyssée à Strasbourg. N°34, Le Colisée à Carcassonne. N°40, Le Cinéma du Panthéon à Paris. 

Découvrez le palmarès mondial des 50 plus beaux cinémas. 6 sont en France.

Les travaux sont terminés depuis maintenant 3 mois mais la salle reste fermée au public comme l'ensemble des cinémas de France. Chacun attend désormais l'annonce qui permettra aux habitants et cinéphiles de retrouver ce pan du patrimoine architectural carcassonnais.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture patrimoine architecture histoire insolite