Depuis le 1er janvier la municipalité de Carcassonne a revu à la hausse la tarification des terrasses. Certains commerces du centre-ville doivent payer 25% de plus qu’en 2022.
Pour occuper une partie de l’espace public, les restaurateurs et les cafetiers doivent s’acquitter d’une redevance auprès de la mairie. À Carcassonne, la municipalité a décidé d’augmenter les tarifs pour l’installation de terrasses. Des hausses de redevance allant de 25 % à 10 % selon l’emplacement du commerce. Du côté des professionnels, la colère monte.
Personne n’a été informé. Ça me parait aberrant de nous affliger une augmentation aussi importante. Vu la santé du commerce local, c’est une augmentation conséquente surtout que tout augmente, c’est la Crise énergétique, c’est l’inflation, prix des matières premières.
Jean-Baptiste CabrolRestaurateur
Pour justifier cette hausse, la ville avance la réalisation de grands travaux, notamment l'amménagement du square Gambetta, de la place Carnot et du square André Chénier. Un investissement de 3 millions d’euros.
Depuis 2020, la redevance n’a pas été augmentée. Il faut savoir que même en augmentant de 25 %, nous sommes en dessous des villes de même strate, notamment Narbonne.
Placide AriasAdjoint au maire en charge du domaine public
Des arguments que comprennent d’autres professionnels. La réhabilitation de la place Carnot apporte une certaine attractivité pour attirer les clients.
Il ne faut pas que râler. On s’y attendait, car la place a été refaite. C’est un bel outil, on a une belle place. On a des parasols neufs et on ne paye pas leurs lumières.
Maxime CamusPrésident de l'association des cafetiers de la place Carnot
Depuis le 1er janvier, la municipalité a révisé tous les tarifs de l’occupation du domaine public. Elle applique ainsi une revalorisation de 3 % sur les droits de places des marchés et les emplacements des commerces itinérants (fête foraine, Kiosques).