Carcassonne : les Restos du coeur à leur tour démunis

A quelques jours du démarrage de la saison hivernale, les Restos du coeur de Carcassonne doivent faire face la baisse des subventions européennes. Et ce, alors qu'ils doivent honorer un loyer de 49000 euros et accueillir 10% de bénéficiaires supplémentaires. La mairie tente de les aider.

A Carcassonne, l'hiver risque d'être rude pour les Restos du coeur. Face à la baisse annoncée du programme européen d'aide aux plus démunis, la direction nationale a demandé à son antenne audoise de réduire ses frais de fonctionnement.
Or, il est une charge incompressible et oppressante: celle du loyer des 3 locaux carcassonnais de l'organisation.
Il lui en coûte 49000 euros pour ses 2 centres de distribution et son accueil de jour.

Nombre de bénéficiaires en hausse

Sollicitée pour la cession d'un local à titre gracieux, la mairie indique qu'elle ne dispose pas d'une surface adaptée aux besoins des Restos. Mais elle aurait accepté de réfléchir à une solution.
La municipalité versera cette année une subvention de 14000 euros aux Restos.
Une somme considérable, mais à elle seule insuffisante.
D'autant que les Restos du coeur de Carcassonne devraient accueillir 10% de bénéficiaires supplémentaires cet hiver.

Baisse des moyens et hausse du nombre de bénéficiaires : c'est la difficile équation que doivent résoudre les Restos du coeur de Carcassonnes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité