La pollution à l'arsenic des sols de la vallée de l'Orbiel était au menu de la visite dans l'Aude d'Emmanuelle Wargon. La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique a aussi fait le point sur la reconstruction, un an après les inondations meurtrières du 15 octobre 2018.
Ce n'était pas l'objectif principal du déplacement de la ministre mais, dans l'Aude, la réunion sur l'arsenic était très attendue. Elus, services de l'Etat et parents d'enfants surexposés à l'arsenic ont pu échanger avec la secrétaire d'Etat.
58 enfants contaminés à l'arsenic... entre autres métaux lourds
En mai dernier, des parents de la vallée de l'Orbiel ont fait analyser les urines de leurs enfants pour y rechercher des traces d'arsenic. Et là, surprise ! Plusieurs présentaient des taux supérieurs aux moyennes admises : le dernier décompte fait état de 58 enfants surexposés...
Car en octobre 2018, les inondations ont lessivé les anciennes mines de la Montagne noire et ont charrié des métaux lourds, dont l'arsenic, issus de l'exploitation minière.
Un plan d'action en novembre ?
Après des mois d'inquiétudes des populations, malgré les différentes mesures mises en oeuvre par l'Etat, Emmanuelle Wargon a promis un nouveau plan d'action pour les prochaines semaines.
Cela prendrait la forme d'un calendrier précis notifiant les actions des services de l'Etat et le suivi de ces actions.
Ce plan d'action permettra à chacun d'avoir de la visibilité sur l'action de l'Etat et de ses nombreux services pour comprendre l'origine des surexpositions et les limiter.
Un pas dans le bon sens pour certains parents, dont les enfants sont contaminés.
On a enfin l'impression d'être pris au sérieux... que nos inquiétudes sont prises en considération. On parle de la santé de nos enfants. Rien ne se fera en 2 jours mais la machine est lancée... selon la secrétaire d'Etat.
Des parents d'élèves qui attendent donc beaucoup du plan d'action qui devrait être présenté dès novembre prochain.