• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : le pont-levis de la Cité rénové

Pendant une dizaine de jours, plusieurs ouvriers ont travaillé de nuit pour changer la structure en bois du pont-levis à Carcassonne - 28 mars 2019 / © France 3 LR - F.Guibal
Pendant une dizaine de jours, plusieurs ouvriers ont travaillé de nuit pour changer la structure en bois du pont-levis à Carcassonne - 28 mars 2019 / © France 3 LR - F.Guibal

Le pont-levis de la cité de Carcassonne s’est refait une beauté. Pendant une dizaine de jours, les ouvriers se sont succédés pour changer l’intégralité de sa structure en bois, qui avait pris l’humidité.

Par Joane Mériot

Les travaux auront duré 10 jours à peine. Le célèbre pont-levis, seul point d’accès à la cité de Carcassonne, a été entièrement rénové : 


Il avait besoin de ces travaux pour assurer sa stabilité pour accueillir les véhicules, les passagers, et sur l’ensemble des deux millions de visiteurs qui passent chaque jour sur ce pont mais aussi pour les véhicules qui sont nécessaires à l'approvisionnement de la cité, confie Christophe Varennes
administrateur château et remparts de Carcassonne

 

Il rouvre officiellement ce vendredi. Ce chantier impressionnant a principalement été réalisé de nuit, pour ne pas trop gêner les visiteurs.

Deux tabliers et 10 tonnes d’azobé

 

C'est de l'azobé, un bois exotique, qui a été choisi pour remplacer les deux tabliers du pont ! Au total, 10 tonnes de ce bois imputrescible et très résistant, un critère non négligeable car la précédente structure en bois du pont avait beaucoup souffert de l'humidité. 

Il a la particularité d’être résistance aux attaques de champignons de et il possède également de grandes capacités de résistance mécanique pour tout ce qui est passage de véhicules etc, ce qui devrait assurer au pont levis une pérennité assez long, on va dire que là on est tranquille une bonne vingtaine d'années, nous dit Anthony Chapet, charpentier.


Un chantier commandé par le centre des monuments nationaux à une entreprise spécialisée. Car la cité est un des joyaux du patrimoine mondial !!? Y travailler ne laisse jamais indifférent.

Fin du chantier : vendredi 29 mars


Les travaux se terminent vendredi !
Véhicules et piétons pourront à nouveau emprunter ce pont-levis sur lequel 2 millions de visiteurs passent chaque année.

 

Carcassonne : le pont-levis de la cité rénové
Avec : Christophe Varennes, administrateur château et remparts de Carcassonne ; Anthony Chapet, charpentier - France 3 Occitanie - Reportage : Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Florent Hertmann

Sur le même sujet

Montpellier/Battle of the Year: les femmes font leur place dans la danse hip-hop

Les + Lus