L'animal est tombé au fond d'un gouffre en poursuivant un renard. Il était coincé à 17 mètres de profondeur, dans le massif de la Clape. Un spéléologue audois a bataillé pendant trois heures, dimanche 8 janvier, pour le tirer de ce mauvais pas.
Lip, un petit chien de chasse, a fait une chute de plusieurs mètres dimanche dernier, lors d’une battue, dans le secteur de la Clape, à Mouthoumet, dans l'Aude.
Poursuivant un renard, Lip avait disparu dans une cavité naturelle. C'est grâce à son collier GPS que son propriétaire a pu trouver l'entrée du trou très étroit, sous une barre rocheuse.
Les chasseurs ont employé les grands moyens pour élargir l'entrée du gouffre : ils ont creusé pendant 5 heures, mais en vain, car ils ne sont pas équipés pour descendre sous terre.
Les pompiers ne pouvant intervenir, un spéléologue local est appelé à la rescousse pour remonter le chien.
Un sauvetage à coup de marteau et de burin
C'est Laurent Hermand qui s'y colle, bénévolement. Ce conseiller technique adjoint du "Spéléo secours de l’Aude" a l'habitude de ce genre d'intervention : c'est au moins le cinquième chien qu'il sauve dans le secteur, sauf que là, il va évoluer en terrain inconnu, car c'est la première fois qu'il explore cette cavité.
De plus, une surprise l'attend à l'entrée du premier puits, dont l'ouverture a été dégagée par les chasseurs :
Il y a avait un renard, juste à l'entrée du trou, bien caché dans une faille. Il devait connaître les lieux et avait piégé le chien qui le poursuivait en sautant au dessus du puits pour aller se réfugier dans une fissure. Le chien l'a suivi, mais, lui, il est tombé huit mètres plus bas !
Laurent Hermand, spéléologue
Après sa première chute, le chien s'est faufilé dans un autre boyau, avant de retomber neuf mètres plus bas, dans un autre trou vertical, encore plus profond.
Là aussi, le passage est trop étroit. A son tour, le spéléologue de Mouthoumet prend son marteau et son burin pour creuser un accès dans la terre et les cailloux trois heures durant, afin parvenir jusqu'au chien, désormais coincé à 17 mètres sous terre, dans une salle inconnue.
Lip attend en gémissant, mais il n'a pas été blessé lors de sa mésaventure : "Il n'avait que des égratignures, il a dû utiliser ses griffes le long du puits vertical pour ralentir sa chute. Sans cela, il se serait tué en tombant" explique son sauveur.
Au total, il aura fallu huit heures d’intervention pour parvenir à libérer Lip. Le chien a été rendu à son maître sain et sauf.
Quant au gouffre, son entrée doit être sécurisée afin d’éviter de nouveaux accidents de ce type.
Laurent Hermand compte remettre la terre en place et refermer l'entrée du puits, mais seulement une fois qu'il sera certain que le renard malin a bien quitté les lieux.