Condamné pour agressions sexuelles, un interne bientôt en stage à l'hôpital, les syndicats vont déposer un préavis de grève

La possible arrivée d'un interne au centre hospitalier de Carcassonne inquiète les personnels. L’étudiant en sixième année de médecine a été condamné à Tours pour agressions sexuelles sur deux jeunes femmes, mais continue d’exercer. Il pourrait être à Carcassonne à partir du 4 novembre. Pour protester, les syndicats ont déposé un préavis de grève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir du 4 novembre, Nicolas W, étudiant en sixième année de médecine est censé débuter son stage au centre hospitalier de Carcassonne comme interne en radiologie. Problème : le jeune homme, âgé de 26 ans, a été condamné par la justice à cinq ans de prison avec un sursis probatoire de trois ans pour des agressions sexuelles sur deux jeunes femmes. Le parquet a fait appel. L'étudiant reste présumé innocent tant que toutes les voies judiciaires n'ont pas été purgées.

L'arrivée de l'étudiant, évoquée lundi 14 octobre au conseil de surveillance du CHU de Purpan à Toulouse, dont dépend l'hôpital audois, continue d'inquiéter les personnels.

Angoisse des agents hospitaliers

Ce jeudi 17 octobre, l'intersyndicale de l'hôpital de Carcassonne a fait part à son tour de l'angoisse des agents hospitaliers au cours du Comité social de l'Entreprise. Comme à Toulouse, certains agents ont déjà annoncé qu'ils allaient exercer leur droit de retrait à partir du 4 novembre et l'intersyndicale de l'hôpital de Carcassonne a déposé un préavis de grève.

Préavis de grève et droit de retrait

"Le directeur est bien embêté, il se serait bien passé d'une telle affaire. L'étudiant n'ayant pas fait l'objet d'une procédure disciplinaire, il est libre de poursuivre son cursus", note Bruno Izard, du syndicat FO.

Les personnels ne l'entendent pas de la même oreille à Toulouse comme à Carcassonne. "Nous avons d'ores et déjà prévu de déposer un préavis de grève pour le 4 novembre", explique le représentant du personnel joint au téléphone par France 3 Occitanie. Les personnels face "à un danger grave et imminent", du jeune stagiaire pourraient faire valoir leur droit de retrait. La direction devra évaluer les risques psychosociaux d'une telle situation. Il faudra que des décisions soient prises et la continuité des soins assurée", ajoute Bruno Izard.

Contactée, par France 3 Occitanie, la direction de l'hôpital de Carcassonne a indiqué ne pas vouloir "faire de commentaire". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information