Coronavirus : dans l'Aude le port du masque devient obligatoire lors des rassemblements de plus de 10 personnes

Dans l'Aude, la préfecture vient de durcir ses mesures sanitaires. Elle impose désormais le port du masque sur la voie publique lors des rassemblements de plus de 10 personnes. Jusqu'à présent, le port du masque était obligatoire dans la Cité de Carcassonne et sur tous les marchés du département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, le port du masque devient obligatoire sur la voie publique lors des rassemblements de plus de 10 personnes dans le département de l'Aude. Une mesure prise ce vendredi 21 août par la préfète en raison de "la recrudescence d'appels aux numéros d'urgence pour suspicions de Covid et de l'augmentation du taux de tests positifs réalisés par PCR depuis la mi-juillet", révèle la préfecture dans un communiqué. 

Désormais, lors de tous les spectacles, concerts, animations et autres réunions, activités ou manifestations de voie publique, les personnes de plus de 11 ans devront porter un masque. 

Masque obligatoire à Carcassonne et dans tous les marchés du département 

Jusqu'à présent, le port du masque était rendu obligatoire dans l'enceinte de la Cité de Carcasonne mais également sur tous les marchés du département. La cité médiévale de Carcassonne, attire chaque année trois millions de visiteurs. Le port du masque dans l’enceinte de la ville, était justifié par "l’étroitesse des voies de circulation" et une forte fréquentation pendant la période estivale. 
 
 

Renforcement des contrôles

La préfecture a également annoncé dans son communiqué que des "contrôles seront effectués ces prochaines semaines lors de ces rassemblements, axés notamment sur le respect du port du masque". 
 

Depuis le début de la semaine, des opérations de contrôle de port du masque dans les commerces et débits de boissons du centre-ville de Carcassonne ont été menées. Des contrôles qui devraient ainsi se renforcer dans les prochaines semaines. 

Selon le dernier point de l'Agence Régionale de Santé, 208 nouveaux cas positifs sont détéctés chaque jour en Occitanie. Dans le département de l'Aude, 4 hospitalisations sont en cours dont une en réanimation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information