Le 11 avril dernier, on apprenait la présence de cas de Coronavirus dans une maison de retraite de Quillan, dans l'Aude. 4 résidents étaient testés positif au Covid-19. Du coup, le temps de désinfecter entièrement l'établissement, 17 personnes âgées malades ont été évacuées temporairement.
Petit à petit, la maison de retraite La Coustète à Quillan dans l'Aude retrouve sa sérénité et surtout ses résidents.
Après le diagnostic de 4 cas de Covid-19, il y a 10 jours, l'établissement avait transféré un tiers de ses patients pour permettre au personnel de reprendre le dessus et pour assurer la désinfection de l'Ehpad.
Le but était de libérer complètement tout un étage pour le désinfecter et ensuite s'en servir pour désinfecter les autres niveaux de l'établissement. Tout ce long travail est terminé depuis ce lundi" explique Pierre Castel, le maire de Quillan et président de l'Ehpad La Coustète.
Une quinzaine de résidents positifs au Covid-19
Les hôpitaux de Carcassonne, de Limoux et de Castelnaudary ont donc accueilli temporairement 17 des 50 résidents. Et des tests complémentaires ont révélé qu'au final, une quinzaine de patients de la maison de retraite était infectée par le Coronavirus, à des degrés divers.
Une situation qui selon les syndicats témoigne du manque de matériel de protection dans les établissements pour séniors, en début de pandémie.
Les établissements ont dû se débrouiller en interne. Mais les moyens sont satisfaisants. Il y a eu un retard à l'allumage mi-mars pour l'accompagnement de nos tutelles" déplore Yannick Bonnafous, délégué syndical FO-hôpital de Limoux.
Les résidents devraient pouvoir quitter l'hôpital et réintégrer leur maison de retraite au fur et à mesure que leur situation médicale le permettra.
Rappelons que d'après l'Agence régionale de santé Occitanie, au moins 21 personnes sont décédées du Covid-19 dans les Ehpad de l'Aude depuis le début de l'épidémie sur un total de 43 morts dans le département.