Coronavirus : à Quillan, mesures de confinement renforcées à l'Ehpad après le dépistage de 4 cas de Covid-19

4 des 50 résidents de l’EHPAD La Coustète de Quillan dans l'Aude ont été testés positifs au Covid-19. Depuis, la maison de retraite est sous haute surveillance et l'ARS Occitanie vient d'annoncer des mesures de protection renforcée pour les patients et les personnels.

Quillan (Aude) - l'Ehpad La Coustète, confinement renforcé après le dépistage de 4 cas de Covid-19 parmi les résidents - mars 2020.
Quillan (Aude) - l'Ehpad La Coustète, confinement renforcé après le dépistage de 4 cas de Covid-19 parmi les résidents - mars 2020. © maxppp BOYER Claude

Quillan fut l'un des premiers foyers de Covid-19 d'Occitanie, avec dès les 16 et 17 mars, les 2 premiers décès dus au Coronavirus dans notre région. Un homme de 76 ans et une femme de 86 ans décédés au centre hospitalier de Carcassonne mais originaires de Quillan.
 
Samedi, après des tests de dépistage, 4 des 50 résidents de l'Ehpad de Quillan ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Pour éviter une propagation du virus aux autres retraités, l'ARS Occitanie a décidé de mettre en place des mesures renfocées de lutte confinement et de lutte contre le Coronavirus.

17 résidents ont été transférés dans les hôpitaux de Limoux, Castelnaudary et Carcassonne.
 

Depuis le début de l'épidémie, il y a eu 38 morts dans l'Aude.
 

Des mesures de protection renforcée


Les mesures adéquates de confinement et de protection ont été mises en oeuvre au sein de l’établissement :
De plus, dans ce contexte épidémique, l’ARS Occitanie a mis en place et déployé une stratégie spécifique pour assurer une prise en charge renforcée des personnes âgées.
Dès l’annonce du premier cas suspect, des mesures d’urgence ont ainsi été déployées au sein de l’EHPAD La Coustète de Quillan afin d’assurer la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents, mais également d’accompagner les équipes de l'établissement : 


2 plateformes d'aides


Dans l’Aude, l’appui aux EHPAD s’organise via la mise en place de 2 plateformes «Covid Personnes Agées» et en proximité.

Ces plateformes de ressources permettent de répondre aux besoins d’informations des EHPAD, de réalisation de tests biologiques Covid-19, d’aide au dépistage d’un résident ou soignant potentiellement touché par le virus, de conseiller et soutenir les EHPAD et d’aider à la prise en charge spécifique, y compris à l’hospitalisation si nécessaire.

Sur le terrain, une équipe mobile est chargée des prélèvements Covid-19.
 
Aujourd'hui, cette action préventive qui vise à éviter la propagation du virus au sein de l’établissement a été rendue possible grâce à la mobilisation des personnels de l’établissement, l’appui des équipes des centres hospitaliers de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary mais également à la mobilisation de la garde ambulancière des transporteurs privés, du centre 15, des pompiers de l'Aude, de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP11) ainsi qu’à la plateforme médico-logistique de Carcassonne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter