4 des 50 résidents de l’EHPAD La Coustète de Quillan dans l'Aude ont été testés positifs au Covid-19. Depuis, la maison de retraite est sous haute surveillance et l'ARS Occitanie vient d'annoncer des mesures de protection renforcée pour les patients et les personnels.
Quillan fut l'un des premiers foyers de Covid-19 d'Occitanie, avec dès les 16 et 17 mars, les 2 premiers décès dus au Coronavirus dans notre région. Un homme de 76 ans et une femme de 86 ans décédés au centre hospitalier de Carcassonne mais originaires de Quillan.
Samedi, après des tests de dépistage, 4 des 50 résidents de l'Ehpad de Quillan ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Pour éviter une propagation du virus aux autres retraités, l'ARS Occitanie a décidé de mettre en place des mesures renfocées de lutte confinement et de lutte contre le Coronavirus.
17 résidents ont été transférés dans les hôpitaux de Limoux, Castelnaudary et Carcassonne.
Depuis le début de l'épidémie, il y a eu 38 morts dans l'Aude.
Des mesures de protection renforcée
Les mesures adéquates de confinement et de protection ont été mises en oeuvre au sein de l’établissement :
- L'établissement est fermé à tous les visiteurs extérieurs depuis le vendredi 6 mars au soir avec la mise place des protocoles adaptés et l'application stricte des gestes barrières
- Les résidents sont confinés dans leur chambre depuis le 30 mars 2020
De plus, dans ce contexte épidémique, l’ARS Occitanie a mis en place et déployé une stratégie spécifique pour assurer une prise en charge renforcée des personnes âgées.
Dès l’annonce du premier cas suspect, des mesures d’urgence ont ainsi été déployées au sein de l’EHPAD La Coustète de Quillan afin d’assurer la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents, mais également d’accompagner les équipes de l'établissement :
- sollicitation de la plateforme départementale «COVID Personnes Agées»
- déploiement du dépistage massif par la réalisation de tests biologiques Covid-19
- évaluation médicale des résidents, sécurisation des prises en charges et orientations médicales de transfert de 17 résidents vers les centres hospitaliers de Limoux, Castelnaudary et Carcassonne
- réorganisation de l'EHPAD avec notamment le renforcement des mesures d’hygiène, l’organisation des équipes de soins et la redistribution des espaces
- mise en place d’un soutien psychologique avec le déclenchement de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)
- renfort en matériel de protection et de désinfection de l’établissement.
2 plateformes d'aides
Dans l’Aude, l’appui aux EHPAD s’organise via la mise en place de 2 plateformes «Covid Personnes Agées» et en proximité.
Ces plateformes de ressources permettent de répondre aux besoins d’informations des EHPAD, de réalisation de tests biologiques Covid-19, d’aide au dépistage d’un résident ou soignant potentiellement touché par le virus, de conseiller et soutenir les EHPAD et d’aider à la prise en charge spécifique, y compris à l’hospitalisation si nécessaire.
Sur le terrain, une équipe mobile est chargée des prélèvements Covid-19.
Aujourd'hui, cette action préventive qui vise à éviter la propagation du virus au sein de l’établissement a été rendue possible grâce à la mobilisation des personnels de l’établissement, l’appui des équipes des centres hospitaliers de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary mais également à la mobilisation de la garde ambulancière des transporteurs privés, du centre 15, des pompiers de l'Aude, de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP11) ainsi qu’à la plateforme médico-logistique de Carcassonne.