En Occitanie, l’ARS recense 39 décès dans les EHPAD pouvant être liés à l’épidémie de coronavirus

Selon l’Agence Régionale de Santé, en Occitanie 39 décès seraient liés à l’épidémie de covid-19 dans 167 EHPAD de la Région, dont 22 dans l'Hérault. Par ailleurs 602 cas confirmés ou possibles ont été recensés.
 

Coronavirus : les soignants portent un masque de protection dans un Ehpad de Montpellier
Coronavirus : les soignants portent un masque de protection dans un Ehpad de Montpellier © Guillaume Bonnefont/IP3

602 cas et 39 décès


L’Agence Régionale de Santé vient de communiquer ses chiffres concernant les décès dans les ehpad de la région Occitanie. Et à ce jour, dimanche 5 avril, 167 ehpad de la région ont signalé des cas de covid-19 au sein de leur établissement. Au total, 602 personnes résidant en ehpad auraient été touchées par le virus, 39 auraient perdu la vie.

Attention toutefois, ces chiffres sont encore à consolider précise l’ARS, car les tests ne sont pas systématiques : 

Ces chiffres sont à interpréter avec beaucoup de précaution : tous les résidents ne sont pas testés et tous les décès ne sont donc pas forcément liés au COVID-19. Une dizaine de décès supplémentaires ont été signalés directement à l’ARS Occitanie antérieurement et sont en cours d’intégration dans la base.

22 décès dans l’Hérault, l’ehpad de Mauguio fortement touché

 


L'Hérault est le département le plus touché de la région par le nombre de décès dans les Ehpad, l'établissement les Aiguerelles à Mauguio ayant été fortement impacté par l'épidémie de coronavirus avec 11 décès.
 

L'Ehpad compte 86 résidents. La moitié d'entre eux ont été contaminés, ce qui fait de l'établissement l'un des plus touchés du pays. Au moins cinq soignants ont aussi été contaminés. Pour éviter un scénario catastrophe, des mesures d'urgence ont été mises en œuvre, "en particulier pour organiser la livraison de 10.000 masques de protection", fait savoir l'Agence Régionale de Santé. Du matériel a aussi été livré pour récupérer les "déchets d'activités de soins à risques infectieux".

La situation à Mauguio n'est malheureusement qu'un cas parmi d'autres, alors que tous les Ehpad de France sont inquiets. C'est pourquoi des mesures spécifiques ont été mises en place. 

Dispositif de protection dans les ehpad

En Occitanie, des expertises vont être réalisées par le CHU de Toulouse et Montpellier pour " pour tirer les leçons des premières situations en EHPAD et mettre en oeuvre une stratégie adaptée et globale de prévention, de prise en charge et d’appui visant l’ensemble des EHPAD de la région, précise l'ARS."

Par ailleurs, un dispositif stricte avait déjà été mis en place par ces deux CHU dès la fin du mois de mars pour essayer de limiter au maximum la propagation du virus au sein des EPHAD : détection et exfiltration du premier malade, plateforme téléphonique de conseil et soutien, téléconsultations. Le plan a été relayé aux 805 Ehpad de la région par l'agence régionale de santé (ARS) et il pourrait être repris dans d'autres régions.
 

La région compte 828 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui proposent environ 60 000 lits d’hébergement.

Ce dimanche 5 avril en Occitanie, 149 personnes ont perdu la vie à cause du covid-19. Ce chiffre prend uniquement en compte les décès survenus en établissements de santé.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société décès faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter