Paris Animaux Zoopolis a écrit au maire de Limoux dans l'Aude pour dénoncer la vente de poissons rouges sur les stands de la fête foraine de la ville. Une pratique fréquente partout en France, mais illégale depuis 2000.
En lot à gagner ou directement à la vente. La présence de poissons rouges sur la fête foraine qui se tient à Limoux depuis le 31 août 2023 n'est pas passée inaperçue et n'a pas manqué de faire réagir l'association Paris Animaux Zoopolis, qui milite pour la défense des animaux.
Les poissons sont détenus dans des conditions désastreuses, relevant de la pure maltraitance animale
Courriel de Paris Animaux Zoopolis au maire de Limoux
Alertée par un habitant sur place, l'association a décidé d'écrire au maire de la commune. Selon Paris Animaux Zoopolis, les poissons seraient détenus dans "des conditions désastreuses, relevant de la pure maltraitance animale". L'association ajoute que les familles ne sont pas préparées à s'occuper de poissons rouges. Entraînant des situations de souffrance, et à des morts précoces.
Dans le courriel, l'association demande à la mairie de Limoux d'intervenir sur cette fête foraine et de faire respecter la loi.
Interdit par la loi
En effet, l'article L214-7 stipule depuis 2000 que : "La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux." Une loi complétée par un article de 2010 qui interdit d'offrir des animaux de compagnies dans ce type d'événements. Or, l'article L214-6 du code rural admet le poisson rouge comme un animal de compagnie. "Il est interdit depuis 2000 d’offrir ou de vendre des animaux de compagnie sur des fêtes foraines. 23 ans plus tard, cette loi n’est toujours pas appliquée !", se plaint l'association.
Une pratique loin d'être isolée puisque Paris Animaux Zoopolis a recensé à Limoux le 53e cas de vente illégale de poissons rouges en fête foraine sur l'année 2023. C'était le cas à Moissac en mai dernier.
Contactée, la mairie n'a pas répondu à nos sollicitations.