Jade Sablayrolles s'est lancée dans une aventure un peu folle : passer six mois sur son voilier. Cette étudiante ingénieure est partie de Gruissan ce 6 janvier 2023, destination Carthagène à 777 kilomètres !
Larguer les amarres et hisser les voiles ! Ce vendredi 6 janvier 2023 au petit matin, Jade Sablayrolles est partie à l'aventure. A bord de son voilier, cette étudiante a pris la direction de Carthagène, au sud de l'Espagne.
Elle souhaite mêler sa passion et ses études : la voile et les géosciences qu'elle apprend à Toulouse. Son semestre d'études se fera alors sur l'eau, en totale autonomie et en accord avec ses valeurs environnementales.
Carpe Diem pour Jade
L'aventure commence bien avant la mise à l'eau du voilier. En juillet dernier, Jade achète un voilier, le Carpe Diem de 1979. Il n'est pas tout jeune, mais Jade est motivée ! La semaine, elle étudie à l'université Paul Sabatier de Toulouse, le week-end, elle prépare son bateau.
C'était compliqué, ça a demandé beaucoup d'organisation, ne serait-ce que pour les révisions des examens ! Il fallait aussi gérer tout le projet autour : la communication, la recherche de partenaires etc...
Jade Sabayrolles, skippeuse et étudiante
Jade Sablayrolles a été épaulée par deux entreprises gruissanaises dans ces travaux, Tout pour le bateau et Nautiland.
Voir cette publication sur Instagram
Vivre, agir, découvrir
Trois objectifs accompagnent l'épopée de Jade : vivre, agir et découvrir. Vivre autrement, en essayant de trouver des solutions pour sauver l'environnement. Agir en tant que femme, la domination masculine dans le secteur scientifique étant toujours d'actualité.
Je suis fière de pouvoir faire ça, ça permet de montrer que nous, les femmes, on a aussi une place, une légitimité. Ca peut inspirer d'autres personnes même si ce n'est pas facile, ça montre qu'on peut continuer à se battre !
Jade Sabayrolles, skippeuse et étudiante
Enfin, découvrir et faire découvrir ! À partir de son expérience, la jeune femme réalisera un film et des vidéos tout au long de son périple pour faire connaître le milieu nautique.
Jade découvrira elle aussi. Elle souhaite aller à la rencontre des entreprises du génie civil espagnoles qui mettent en place des techniques de constructions respectueuses de l'environnement.
La peur de la vie en voilier ?
Jade ne part pas toute seule. Elle fera l'aller avec son compagnon car l'hiver peut-être dangereux en mer. Mais au retour, elle sera bel et bien toute seule !
Sur le papier et sur la toile, l'aventure est toute tracée mais sur la voile...c'est la première fois que Jade vivra si longtemps dans son bateau !
C'est toujours un nouveau monde, j'ai déjà vécu deux mois sur mon voilier l'été dernier. En tant que jeune, ça m'a appris à vivre autrement, à gérer l'eau, l'électricité, l'espace...J'ai une autre vision maintenant, je vois l'essentiel et ce qui est superflu.
Jade Sabayrolles, skippeuse et étudiante
En six mois, Jade aura le temps d'apprivoiser sa vie flottante. De partager ses aventures aussi, sur les réseaux sociaux. Son arrivée est prévue fin janvier à Carthagène, elle y passera son semestre avant de remettre les voiles direction Gruissan pour son trajet retour en solitaire en juillet.