"Voir autrement", c'est une journée organisée autour du handicap visuel, pour faire comprendre les problèmes des aveugles et malvoyants. C'est le quotidien de 1,7 million de Français. Dans l'Aude, lundi, des ateliers de mise en situation étaient proposés aux valides, à Carcassonne.
Vivre sans voir, ou en étant mal-voyant, est un handicap assez difficile à appréhender réellement pour les personnes voyantes.
A Carcassonne, cette journée "Voir autrement" était aussi l'occasion de découvrir les dernières technologies en matière d'aide à la lecture, comme les loupes numériques ou les synthèses vocales sur ordinateur.
Un repas en "aveugle" pour mieux comprendre les non-voyants
Rien de tel que de se mettre à la place des non ou mal-voyants, pour vivre leur quotidien. Manger, marcher, tout est évidemment compliqués et encore plus pour des valides. Car en perdant le sens de la vue, les non-voyants développent notamment ceux du toucher et de l'ouïe.
Différents ateliers étaient organisés, comme un repas en aveugle, les yeux bandés. Un atelier à la fois ludique et pédagogique pour changer de regard sur le handicap visuel.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal