Les pompiers de l'Aude souffrent d'un manque d'effectifs. Depuis le 29 mars, plusieurs syndicats ont initié un mouvement de grève. Ils demandent davantage de pompiers professionnels pour faire face aux besoins opérationnels dans un département très rural.
Ce jeudi 23 mai 2024, une assemblée générale extraordinaire s'est tenue au Sdis de Carcassonne. Les pompiers grévistes audois ont réservé un comité d'accueil au conseil d'administration qui s'est tenu dans la journée.
Sur les grilles de la caserne, on peut apercevoir quelques banderoles. Dans les véhicules, sont accrochées des affichettes discrètes sur lesquelles on peut lire "en grève".
Préavis de grève
Depuis le 29 mars 2024, le mécontentement s'affiche au sein du service départemental d'incendie et de secours de l'Aude. Pour le 1er mai, deux préavis de grève ont été déposés, par les syndicats FO et SNSPP-PATS 11.
Ce jeudi 23 mai 2024, le syndicat Force Ouvrière du Sdis de l'Aude a déposé "90 disponibilités de sapeurs-pompiers volontaires, d'agents fatigués de donner sans juste retour", a expliqué Gwenaël Regard, le secrétaire général Force Ouvrière du Sdis 11.
207 pompiers professionnels
Les organisations syndicales réclament le recrutement de nouveaux pompiers professionnels. "Il nous faudrait 120 agents, 100 pompiers professionnels et 20 personnels administratif et technique", détaille Gwenaël Regard, le secrétaire général FO-SIS.
On pense souvent aux pompiers professionnels pour la réponse opérationnelle mais ça ne fonctionne pas sans les mains qui sont derrière, sans la partie gestion administrative et technique.
Gwenaël Regard - secrétaire général FO-SIS
Dans l'Aude, seulement 10% des effectifs globaux sont des pompiers professionnels. Problème : si les 90% de volontaires sont de plus en plus difficiles à trouver, ils sont aussi moins disponibles.
Par conséquent, les 207 sapeurs-pompiers professionnels sont toujours plus sollicités.
On prend des astreintes feux de forêt sur nos jours de repos et on n’est pas considérés en temps de travail. On prend des gardes de commandement sur notre temps de repos, donc on compense tous les jours le manque de personnel croissant.
Cyrille Duval - Délégué départemental "Avenir secours"
Manque de financement
Le financement du Sdis est assuré par le conseil départemental de l'Aude et les communes, des collectivités démunies financièrement qui espèrent un soutien de l'Etat pour renforcer les effectifs.
'"Par nécessité pour assurer un service 24h/24h, il nous faut un peu de professionnels supplémentaires, c'est clair, surtout pour le service à personne, c'est indéniable", a reconnu Christian Raynaud, le président du Sdis de l'Aude.
Réquisitionnés, les pompiers de l'Aude continuent d'assurer leur service mais d'autres syndicats pourraient rejoindre le mouvement.