Risques d'incendies : "on ne sait pas encore de quoi l'été sera fait", avant le début de la saison des feux, les pompiers à l'entraînement

Être prêt face au feu, c'est ce pour quoi les sapeurs-pompiers de l'Aude se sont entraînés ce mardi 14 mai 2024. Ils étaient 70 à évoluer en collaboration avec différents services territoriaux. L'exercice s'est tenu non loin de Carcassonne, sur une zone résidentielle.

Ce n'est pas le feu mais la pluie qu'ont dû braver les sapeurs-pompiers de l'Aude, ce mardi 14 mai 2024, lors de l'exercice prévu pour simuler un incendie.

Alors que la saison des feux approche, l'enjeu de la manœuvre était de protéger une zone sensible car très résidentielle.

De 50 à 100 hectares

Au total, 70 pompiers à pied d'œuvre simulent la mobilisation de presque 300 effectifs.

Actuellement, on a un feu en propagation libre qui a fait a priori une cinquantaine d'hectares et qui menace une centaine d'hectares.

Capitaine Philippe Regis - Chef du PC, SDIS de l'Aude

Un peu plus loin dans la réserve communale de Carcassonne, avec les pompiers, les bénévoles préparent l'accueil des sinistrés. Lits de camp, duvets : tout doit être prêt. Objectif : héberger et prendre soin de 150 personnes.

Incendie en 2018

Le lieu de l'exercice n'a pas été choisi au hasard. En 2018, à Fontiès-d'Aude un incendie a ravagé les abords de Carcassonne et a menacé les mêmes zones résidentielles du Lac de Cavayère.

À l'époque, l'incendie avait nécessité l'intervention de 200 pompiers et de sept canadairs.

3 000 personnes

Le terrain est un site touristique "important, qui en pleine saison estivale peut avoir une fréquentation qui dépasse les 3 000 personnes", explique Christophe Rossi, du service prévention des risques de la ville de Carcassonne.

On a des lotissements d'habitations qui sont très proches du site et très proches d'espaces boisés donc fortement soumis au risque.

Christophe Rossi - service prévention des risques, ville de Carcassonne

Être prêt

Pluie ou grande chaleur, quelles que soient les circonstances, les secours se préparent à agir en coordination avec l'ONF et les gendarmes.

On ne sait pas encore de quoi l'été sera fait, ni quelles seront les conditions météo, par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on sera prêts.

Cdt Gregory Macquart - Chef du groupement territorial ouest, SDIS de l'Aude

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité