Féminicide à Narbonne : "Tout le monde a été très choqué, c'est une résidence qui était paisible"

Dans la nuit, de samedi 25 à dimanche 26 juin, le 60e féminicide depuis le début de l'année a été commis à Narbonne. Le tueur présumé, son ex-compagnon. Identifié, il est toujours en fuite et l'enquête pour homicide volontaire aggravé suit son cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 25 juin 2022, Cristal, jeune femme de 26 ans, sort de son appartement pour prendre sa voiture sur le parking. Il est 23 heures et ses cris troublent le calme habituel de la résidence située dans le quartier des Pléiades.

Cristal est frappée de nombreux coups de couteaux, elle est très grièvement blessée. A leur arrivée, les pompiers réussissent à faire repartir le pouls mais pour une très courte durée. La victime décède sur place, dans le hall de l'immeuble.

"Un des voisins est directement sorti et a vu que la jeune femme était agressée par un individu qui lui a porté plusieurs coups de couteaux. Il a poursuivi cet individu sans parvenir à le rattraper et est venu au secours de la jeune femme" détaille le procureur de Narbonne, Eric Camous.

"La scène était traumatisante, le sang est resté plusieurs jours sur le sol"

Les voisins interrogés décrivent une jeune femme discrète, sans histoires. Une voisine l'a croisée jeudi, deux jours avant le meurtre : "Elle avait un coquard à l'œil droit, on s'est dit bonjour mais elle se dépêchait de fermer sa porte quand je l'ai croisée."

Les voisins, touchés par la violence de la scènes ont improvisé un autel en hommage à la jeune femme dans le hall de l'immeuble avec bougies et bouquets. Ils ont tenté d'intervenir le soir du drame, en vain.

La scène était traumatisante, le sang est resté plusieurs jours sur le sol. On n'a pas trop entendu la dame, on a surtout entendu les voisins appeler les secours. Quand on est descendu, elle était par terre ensanglantée. Les voisins essayaient de faire des points de compression.

Voisine de la victime

L'immeuble, situé rue Atlas à Narbonne, est connu pour son calme. Les habitants sont choqués et dans l'incompréhension. Une voisine raconte : "En rentrant vers 23 heures, mon conjoint a vu les pompiers, la police et une marre de sang par terre. Un drap blanc était au sol. Il a eu très peur de ce qu'il s'était passé. Tout le monde a été très choqué, c'est une résidence qui était paisible." 

Le suspect en cavale 

Le 20 et 21 juin, la jeune femme s'était rendue à l'hôpital pour des faits de violences conjugales. Elle aurait indiqué qu'elle allait déposer plainte. Ses amis expliquent qu'elle venait de se séparer de son compagnon quelques heures avant le drame.

L'auteur présumé du meurtre serait donc l'ex-compagnon de Cristal. Les voisins n'ont pas réussi à le rattraper samedi soir mais il est identifié. Déjà connu des services de police, il aurait été mêlé à des affaires de stupéfiants et de violences.

Michel Mouret, commandant au commissariat de Narbonne, pense que le fuite sera de courte durée : "Une cavale, il faut avoir des moyens, des gens qui ne parlent pas etc, c'est difficile de partir en cavale quand la personne n'est pas dans un réseau structuré de la voyoucratie. Il faut mettre de gros moyens très vite pour d'abord empêcher que la personne ait le temps de se retourner. On peut espérer que cette personne soit rapidement identifiée et interpelée." 

La police judiciaire de Perpignan et le commissariat de Narbonne sont saisis. L'enquête est en cours pour homicide volontaire aggravé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité