Le Festival du film politique de Carcassonne a lieu du 12 au 16 janvier 2023. L'occasion de découvrir des oeuvres en avant-première, de rencontrer des équipes de tournages et de se poser une question : qu'est-ce qu'un film politique ?
Ce vendredi 13 janvier au matin, Chili 1976 à l'affiche, avec en toile de fond la dictature de Pinochet au Chili.
La salle du Colisée de Carcassonne est comble. Le film politique captive son public. Une spectatrice confie : "C'est ce que j'aime dans le cinéma, à la fois faire un voyage dans une histoire et éveiller la conscience."
Tout est politique ?
Mais qu'est ce qu'un film politique ? Bien des fictions peuvent s'en prévaloir même les plus inattendues : Avatar et le respect des peuples premiers ou La Guerre des étoiles et la défense des libertés.
Etienne Garcia, président du festival, nuance : "On peut penser que dans le cinéma tout est politique y compris dans les blockbusters mais la première intention pour ces films est de créer de l'aventure, du divertissement. Là, au festival, la première intention des films est de dénoncer des choses et poser des questions politiques."
Sensibiliser mais pas persuader
Cédric Jimenez a reçu le prix d'honneur du festival du film politique de Carcassonne. Le réalisateur de Novembre et Bac Nord précise : le film politique doit sensibiliser pas persuader, il reste une fiction.
Un film politique, c'est vraiment une adaptation d'une histoire vraie, ce n'est pas l'histoire vraie. Alors, la prendre argent comptant serait une erreur et ne permettrait pas une bonne analyse des choses.
Cédric Jimenez, réalisateur
Le public garde le dernier mot. Conflit palestino-israélien, proxénétisme, marchands de sommeil... Ce sont quelques-uns des univers traités par des films en compétition pour cette 5e édition du Festival international du film politique de Carcassonne, tous politiques.