La 5e édition du festival film politique de Carcassonne a débutée ce jeudi 12 janvier 2023. Une cérémonie d'ouverture on ne peut plus cinéphile, le ton est donné pour ces quatre jours de festivités.
37 films en compétition, 34 avant-premières, 50 projections publiques : voilà le programme du Festival du film politique de Carcassonne.
Du 12 au 16 janvier 2023 se déroule la 5e édition du festival. Une occasion pour les cinéphiles de visionner et surtout, de rencontrer les équipes des films.
Mounia Meddour, Cédric Jimenez, Vincent Lindon et d'autres encore !
Les festivités ont débuté hier soir avec la projection d'Houria, long-métrage relatant la passion pour la danse d'une jeune algérienne, signé Mounia Meddour. L'équipe du film était présente au Centre des Congrès de Carcassonne pour dialoguer avec les spectateurs.
Une cinquantaine d'artistes seront sur place tout au long de la semaine : Gilles Cohen, Karim Leklou, Ophélie Bau, Louis-Julien Petit, Swann Arlaud...
Parmi ces invités, deux sont particulièrement mis à l'honneur : Vincent Lindon et Cédric Jimenez. Ils recevront un prix pour l'ensemble de leur carrière. Le réalisateur de Novembre, Bac Nord et Aux Yeux de Tous a déjà été récompensé hier soir.
Des petits déjeuners avec les équipes de tournage
Cafés et croissants seront un bon prétexte pour les cinéphiles pour échanger avec les équipes de réalisation. Chaque jour, à 8h45, rendez-vous rue des Trois Couronnes, au Salon du festival, pour discuter avec des invités du festival. Cette nouvelle formule permets de revenir sur la projection de la veille avec les professionnels.
La Ville met à disposition un nouveau lieu de convivialité où artistes, public, journalistes pourront se rencontrer, prendre un verre ensemble et partager leurs émotions. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette édition 2023 soit une réussite.
Gérard Larrat, maire de Carcassonne
Les échanges seront aussi possibles tout au long de la journée avec les équipes présentes à la Maison du Festival, place Carnot.