• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tout savoir sur le premier festival international du film politique de Carcassonne

Le réalisateur jacques Audiard / © MaxPPP
Le réalisateur jacques Audiard / © MaxPPP

Du 4 au 8 décembre, Carcassonne accueille la première édition du festival international du film politique. 

Par Fabrice Valery

Cinéma et politique font-ils bon ménage ? Un cinéaste peut-il filmer la politique (et les hommes et femmes politiques), dans une fiction ou en documentaire, sans être lui-même militant ? Finalement, tout film n'est-il pas un peu politique ?

Le sujet politique est brûlant et le cinéma prend parfois des pincettes pour aborder le sujet. Pourtant, plusieurs festivals se penchent désormais sur ce thème, comme celui de Porto-Vecchio en Corse, de Rennes en Bretagne ou bien, désormais, celui de Carcassonne.

Du 4 au 8 décembre prochains, se tient donc la première édition du festival international du film de Carcassonne, qui a pour ambition de porter à la connaissance du grand public mais aussi des scolaires des films, fictions ou documentaires, qui se sont penchés sur la question politique au sens large. Le festival est organisé par l'association Regard Caméra.

Un hommage sera rendu, en sa présence, au réalisateur Jacques Audiard (photo ci-dessus) lors de la cérémonie de clôture du festival, qui a aussi reçu le soutien de Costa Gavras, l'un des maîtres du film politique. D'autres personnalités seront présentes durant la semaine comme le journaliste Edwy Plenel, lors de la projection du film "Depuis Médiapart", réalisé par Naruna Kaplan de Macedo durant la présidentielle de 2017.

22 projections sont programmées et un jury décernera les prix de cette première édition. 

Des séances spéciales sont aussi organisées pour découvrir des films hors compétition, comme "Le temps des militants", un film documentaire de Juan Gordillo et Sandrine Mercier, réalisé pendant les campagnes présidentielles et législatives de 2017, regard croisés sur trois destins politiques, et qui avait été diffusé sur France 3 fin 2017. Une version longue sera proposée au public, dont voici le teaser
Teaser Le temps des Militants

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus