Du 12 au 16 janvier 2023, le Festival du film politique sera de retour à Carcassonne. Pour cette 5e édition, Vincent Lindon se verra remettre un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
La loi du Marché, La Crise, Welcome, Titane, Enquête sur un scandale d'Etat... la liste de films politiques dans lesquels Vincent Lindon figure au générique est encore longue !
L'acteur français est connu pour ses rôles engagés mais aussi pour ses prises de position sur des sujets de société. Son parcours sera récompensé cette année par le prix d'honneur du Festival du film politique de Carcassonne. Trophée qu'il partagera avec une autre figure du cinéma engagé, plus récente : le réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre).
Un prix et une masterclass
Vincent Lindon se verra remettre son prix samedi 14 janvier à 20 h 40 au centre des Congrès de Carcassonne. Une statuette de plus pour l'acteur césarisé et sacré à Cannes pour La Loi du Marché de Stéphane Brizé en 2015.
Mais avant les festivités, il livrera ses recettes de cinéma. Une masterclass sera ouverte au public sur inscription de 14 heures 30 à 17 heures.
Vincent Lindon risque d'avoir des choses à dire sur ces 70 longs-métrages ! Il a endossé de nombreux rôles dans sa carrière mais beaucoup ne sont pas très éloignés de la réalité et de l'actualité politique. Il joue un patron désabusé dans "Ma petite entreprise" en 1999, un Premier ministre dans "Pater" en 2011, ou encore un maître-nageur qui sauve un migrant dans "Welcome" en 2009.
37 films en compétition
Le Festival du film politique de Carcassonne est une récompense pour les grands noms du cinéma politique mais aussi pour la découverte de nouveaux talents.
Cette année, 37 films sont en compétition. Parmi eux, Le Marchand de Sable de Steve Achiepo avec Aïssa Maïga, Moussa Mansaly, et Benoît Magimel. Ce long-métrage retraçant la vie d'un ancien détenu et de sa famille ivoirienne clôturera l'événement juste après la remise du prix à Vincent Lindon et Cédric Jimenez.