• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Inondations dans l'Aude : 20 jours après la catastrophe, la solidarité s'organise à Leuc

Après les inondations, la solidarité s'organise à Leuc, dans l'Aude - / © F3 LR
Après les inondations, la solidarité s'organise à Leuc, dans l'Aude - / © F3 LR

20 jours après les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre dans l'Aude, où en sont les habitants des villages touchés ? A Leuc, par exemple, petit bourg de 825 habitants, les traces de l'inondation sont visibles partout. Reportage.

Par Z.S. - F3 Occitanie


Après les inondations dans l'Aude, la solidarité s'organise dans le petit village de Leuc.
 

Leuc touché par les inondations


On connaît les communes les plus touchées par les inondations comme Trèbes ou Villegailhenc. Mais on retrouve les mêmes scènes de désolation un peu partout dans l'Aude, même deux semaines après. Exemple parmi d'autres : la petite commune de Leuc. Le village a été durablement touché par la crue du Lauquet.
 

Le village défiguré


Le maire de Leuc, Bernard Calvet, est touché et n'en revient toujours pas. Le Lauquet, cette rivière si paisible, a défiguré son village le lundi 15 octobre. Une crue millénaire, bien au dessus du niveau historique datant de 1891. Cette vague a transformé la vie de ce petit bourg de 825 habitants, situé à 10 km de Carcassonne. Deux semaines après, les traces de l'inondation sont visibles partout.


Un reportage de Denis Clerc
 

Plusieurs habitations sinistrées


Le mur du château de Leuc, plusieurs fois centenaire, n'a pas résisté. Dans les rues anciennes, de nombreuses habitations sont sinistrées. L'eau boueuse est montée à 2,20 mètres dans la jolie petite maison de Céline, 28 ans. Elle venait de l'acheter. Tout est maintenant à refaire. Mais, traumatisée, Céline, ne sait pas si elle trouvera la force de revivre dans ce village. Leuc n'a plus de pharmacie. Elle est complètement dévastée. Et le village n'a plus de boulangerie non plus.
 

La solidarité s'organise à Leuc


6 commerces et 50 maisons sont sinistrés. C'est énorme à la mesure de ce petit village. Plus grave, avec le recul et la prise de conscience, le moral des habitants n'est pas au plus haut. Heureusement, dans ce flot de catastrophes, il y a de belles histoires. Tous les habitants d'un lotissement ont notamment été sauvés par des voisins. 
Par ailleurs, les dons arrivent, des appareils ménagers neufs par exemple, amenés par le secours populaire d'Ariège.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus