Languedoc-Roussillon : beaucoup de pluie et très peu de soleil en octobre

Le mois d'octobre a été très triste du point de vue de la météo en Languedoc-Roussillon. Un mois très pluvieux et très peu ensoleillé par rapport aux normales de saison.


Notamment en raison des inondations meurtrières dans l'Aude, le mois d'octobre a été très pluvieux et très peu ensoleillé par rapport aux normales de saison.
 

Octobre pluvieux


Selon un bilan mensuel communiqué par Météo France, en Languedoc-Roussillon, le mois d'octobre a été très arrosé (et très largement excédentaire quasiment partout) et plutôt assez "chaud", avec un excédent de + 1°C par rapport à la normale d'un mois d'octobre (malgré l'arrivée d'un épisode hivernal en toute fin de mois).
Les cumuls mensuels sont très importants et excédentaires partout, hormis sur le nord de la Lozère (Aubrac), les pluies d'automne ayant vraiment débuté depuis le 6 octobre. L'épisode très intense du 15 et 16 fut même exceptionnel et dramatique sur l'Aude.

Les cartes de pluviométrie en Languedoc-Roussillon en octobre en comparaison avec les normales de saison
 

Très peu de soleil


L'ensoleillement fut très moyen (inférieur à la normale de -5 à -10 %) en raison des nombreux passages perturbés du mois, avec une moyenne proche de 5 heures par jour seulement en plaine.
En ce qui concerne les températures, le mois d'octobre est caractérisé par des températures extrêmement douces jusqu'au 26, qui a vu l'arrivée d'air froid en toute fin de mois, avec premières neiges sur les hauteurs. La moyenne mensuelle fut donc supérieure aux normales de saison, avec un écart d'environ + 1°C.

Données du mois d'octobre mesurées dans les stations de référence dans l'Hérault
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité