L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes de l'Aude. Pour les milliers de sinistrés, il est temps de mettre en place les dossiers d'indemnisation. Face à l'ampleur des dégâts, les assurances ont détaché des experts et mis en place des permanences dédiées.
Lionel Pycke était très attendu. Cet expert en sinistres travaille à Perpignan mais sa société d'assurances l'a détaché dans l'Aude pour prêter main forte. Il fait le tour des dégâts avec Claude et Viviane Quintilla, retraités à Villegailhenc.
Lors des intempéries, ils ont eu 60 centimètres d'eau dans leur maison. Peu au regard de ce que certains ont subi, mais suffisamment pour endommager meubles et électroménager.
Pour Claude, le passage de l'expert est une étape essentielle pour tourner la page de la catastrophe.
Cette première expertise va permettre de verser un acompte pour parer au plus urgent. Et les bons réflexes de ce couple de retraités vont faciliter le travail des assurances.Remettre tout en état, changer les appareils qui sont abîmés et surtout nettoyer la maison.
Pour d'autres, il sera beaucoup plus compliqué d'être aussi méthodiques, l'eau et la boue ont tout emporté dans certaines maisons.Ils n'ont pas jeté les biens sans les lister, ils ont fait le tri et pris des photos.
A Carcasonne, des unités mobiles et des équipes dédiées, spécialisées dans les grandes catastrophes ont été déployées.
Pour Frédéric Pianne, infirmier à Villegailhenc, ces renforts sont vraiment utiles.
Je savais même pas que ca existait et je trouve ça très bien. Bon accueil, bonne organisation.
Quelques conseils :
- contacter son assurance avec son numéro de contrat si possible, dans un délai de 10 jours maximum après le sinistre puisque la procédure de catastrophe naturelle a été enclenchée.- fournir une liste aussi précise que possible et chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés.
- dans l'idéal, joindre à cette liste les factures dont vous disposez. Les magasins sont censés en conserver un double.
- ne rien jeter avant que votre assureur ne soit venu sur place.
- prendre un maximum de photos, de vidéos de ses biens, de l'ensemble des habitations.