• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Inondations dans l'Aude : bénévoles, élus et particuliers se relaient au soutien des sinistrés

La salle de stockage des dons de la mairie de Trèbes a été remplie et vidée 10 fois depuis les inondations du 15 octobre 2018 / © F3 LR
La salle de stockage des dons de la mairie de Trèbes a été remplie et vidée 10 fois depuis les inondations du 15 octobre 2018 / © F3 LR

Après les inondations de la nuit du 14 au 15 octobre, l'heure est au soutien des personnes sinistrées. A Trèbes, les initiatives se multiplient, du petit geste individuel aux plus grands moyens, avec des dons venus de toute la France.

Par C.Alazet avec L.Colinet

Trois semaines après les inondations, la ville de Trèbes porte toujours les stigmates de la violence des eaux.

Après l'urgence, la solidarité s'est organisée et avec elle, le soutien sur la durée des sinistrés.  

Il y a des initiatives individuelles, comme celle de Sandrine Molina. Elle a créé une page sur les réseaux sociaux pour recenser les objets trouvés.

Sandrine arpente par exemple les rives des cours d'eau. Et tente de trouver des souvenirs, emportés et déposés par les flots.

Je me mets à la place des gens. N'importe quelle trace de ma vie d'avant me ferait plaisir.
 

Sandrine et d'autres bénévoles nettoient, mettent en ligne puis restituent les objets trouvés à leurs propriétaires. 

Aux initiatives personnelles, s'ajoutent des dons, venus de toute la France.
Au centre communal de Trèbes, une quinzaine de bénévoles s'activent pour venir, chaque jour, au secours d'environ 70 familles sinistrées.

Pour Stéphane Sanchez, adjoint au maire, il est important de montrer aux sinistrés qu'ils ne sont pas seuls dans cette épreuve.

On se doit de les aider au maximum pour essayer de les égayer un peu.
 

Les denrées sont livrées à domicile pour ceux dont la voiture a été emportée ou qui ne peuvent pas se déplacer, comme les époux Sola, 82 et 89 ans.

Marthe et son mari ont passé deux semaines à l'hôtel. Relogée depuis trois jours dans une résidence sociale, ce panier, au-delà des denrées qu'il contient, c'est un peu de réconfort dans ce drame.
 

Les enfants sont venus nous aider. Mais ça me fait une grande émotion (de voir cette solidarité)
 

A Trèbes, la salle de stockage des dons a été remplie et vidée 10 fois déjà. Une solidarité que le maire de la commune, Eric Ménassi tient à saluer une fois encore.

Dans des moments aussi difficiles, aussi cruels, se sentir épaulés par une nation toute entière ça fait chaud au cœur.
 

Une solidarité qui doit continuer : 350 foyers sinistrés ont encore besoin de dons et manquent surtout de lait, de légumes, de fruits frais, de liquide vaisselle, de lessive et de dons financiers.   

Pour faire un don, il faut joindre la mairie de Trèbes au 04 68 78 60 89 ou directement les bénévoles au 07 86 61 88 12. 
 
A Trèbes, 3 semaines après les inondations, la solidarité perdure
Pour soutenir les personnes sinistrées, les initiatives se multiplient, du petit geste individuel aux plus grands moyens, avec des dons venus de toute la France. Reportage de Laurie Colinet et Anne-Fleur Lespiaut  - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France : la 16e étape Nîmes-Nîmes

Les + Lus