Parents, amis, voisins ou bénévoles anonymes équipés de pelles ou de jets d'eau, dons de vêtements, de couvertures ou de jouets: la mobilisation est exemplaire après les inondations dans l'Aude. Et elle va bien au delà du département sinistré.
"Demain, je viens pour la journée, qui je peux aider ?"
"Bonjour j'aimerais savoir si il y a des départs de Carcassonne pour se rendre sur Trèbes ? Je voudrais aller les aider."
"Je vais à Villegailhenc cet après-midi en fourgon. Si quelqu'un a besoin, je peux déposer des choses là-bas."
Des messages sur facebook parmi d'autres, très nombreux. Les internautes se proposent pour venir aider les sinistrés des inondations dans l'Aude. Exemple également avec les habitants de Bram, qui sont allés ce mercredi prêter main forte à leurs voisins de Trèbes.
Un immense élan de solidarité qui dépasse largement les frontières du département. La page Facebook "Solidarité inondation dans l'Aude", créée pour l'occasion, regroupe plus de 1600 membres. Un espace de discussion entre les sinistrés et ceux qui souhaitent les aider. Roseanne a rempli sa voiture de Toulouse.
A Saint-Estève, dans les Pyrénées-orientales, c'est le club de basket qui a lancé un appel pour venir en aide aux licenciés du club audois Villemoustaussou au nord de Carcassonne qu'il affronte sur le terrain chaque année.
Le département du Gard n'est pas en reste. Pompiers à Trèbes, Croix rouge à Carcassonne, appel aux dons...
Assez de vêtements
La période est encore au nettoyage et au déblaiement. Les sinistrés demandent des mains, des pelles, des engins de levage. Mais aussi des vêtements. Là aussi, les sacs affluent dans les mairies ou les associations. Le message est tellement bien passé qu'elles n'en demandent plus.
Des produits d'hygiène, des couvertures, de la nourriture
"Nous recherchons maintenant des produits d'hygiène pour les adultes et les enfants, des couvertures et de la nourriture notamment pour les bébés comme du lait maternel ou des couches" explique Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire.
Nous cherchons des machines à laver ou des frigos
Et puis rapidement, il va falloir aider les sinistrés les plus démunis à se rééquiper. "Nous cherchons des machines à laver ou des frigos," insiste Houria Tareb. Un appel aux dons est lancée par les associations.
Le travail des associations et des bénévoles est très loin d'être terminé. Elle va durer plusieurs semaines. Les villages sinistrés attendent un afflux de solidarité ce week-end. Nombreux sont ceux qui ont déjà prévenu qu'ils seront à la disposition des naufragés.