Inondations dans l’Aude : un soutien psychologique indispensable au lendemain de la catastrophe

Après les inondations dans l’Aude, les dégâts matériels sont colossaux, les traumatismes aussi. Le soutien psychologique apporté aux victimes fait aussi partie des premiers secours. Un rôle que la protection civile assure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les inondations violentes dans l’Aude, il est désormais temps d’entamer les travaux de déblaiement dans les communes touchées. Mais plus que des dégâts matériels, les traumatismes psychologiques sont considérables. Il faut alors prendre en charge rapidement ces personnes impactées moralement. Pour apporter ces premiers secours socio-psychologiques, les hommes et femmes de la protection civile rendent visite aux sinistrés.

Le détachement des Alpes-Maritimes est spécialisé dans l'assistance socio-psychologique depuis l'attentat de Nice. Ils sont allés auprès des habitants de Saint-Hilaire, dans l'Aude.

 

 

Rassurer, déstresser et écouter  


"Dans la mission d’assistance socio psychologique de la protection civile il y a aussi des petits soucis du quotidien, ces petits tracas qui génèrent du stress et qui peuvent être évacués simplement en parlant," confie Jéremy Crunchant, de la protection civile. 
 


Il explique aussi que certains éléments peuvent réactiver le choc.

On commence à peine à sortir du choc, et il y a des facteurs qui peuvent réveiller le choc, la pluie notamment, le stress de la pluie, le stress de la nuit. Tout cela peut réactiver le choc.


D'où l'importance d'une prise en charge rapide.
Le travail pourrait durer plusieurs semaines. Mais Jérémy et son équipe seront relevés dans quelques jours. Les membres de la protection civile sont des bénévoles. 


Le reportage de Caroline Agullo et Juliette Morch
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information