La grêle s'est abattue sur le village audois de Castans, au nord de Carcassonne, en limite du Tarn, mardi en début de soirée. En quelques minutes, des grêlons parfois très gros, ont tapissé les rues du bourg laissant croire à des chutes de neige. Puis l'orage s'est déplacé vers l'Hérault, le littoral du Gard et le Var.
L'orage de grêle fut bref, moins de 30 minutes, mais il a suffi à couvrir le sol de glace. Des grêlons atteignant parfois 4cm de diamètre sont tombés entre Aude et Tarn. Ils ont fait des dégâts sur les arbres et la végétation.
La pluie accompagnait la grêle, 12mm de précipitation en 5 minutes et un cumul total qui avoisine les 40mm en moins d'une heure. On est tout de même loin des 97mm à Puéchabon, dans l'Hérault, dont 86mm en une heure.
Selon la maire de Castans «Des arbres ont été hachés menu mais heureusement il n'y a que des dégâts matériels, aucune victime à déplorer».
Un orage de 30 minutes
Des éclairs, la foudre puis un orage de grêle et de pluie, bref le déluge sur le village audois. Si la végétation et les jardins ont souffert, les voitures garées dans les rues sont aussi très abimées. Des vitres et des pare-brises ont volé en éclats.
Ce mercredi matin, les habitants inspectaient les toitures.
Sur les cartes radar ont voit très bien cette supercellule orageuse avec des sommets d'air très froid évoluer vers le Tarn et le Minervois. Les spécialistes ont même cru à un moment qu'une tornade pouvait se former.
"La supercellule qui s'est initiée sur l'Aude, s'est agglomérée avec d'autres cellules pour ensuite former un vaste système orageux très électrique sur l'Hérault avec aussi de grosses intensités pluvieuses. On voit à la t° des sommets de l'orage que la convection est très profonde" expliquait Fabien Delacour sur twitter après le passage de l'orage sur l'Aude.
Les riverains de l'Aude qui ont été surpris de la violence de la grêle et de la grosseur des grêlons ont posté des photos sur les réseaux sociaux.
Jusqu'à Aigues-Mortes, dans le Gard, où cette supercellule a fait des dégâts un peu plus tard dans la nuit sur le vignoble. On a aussi enregistré des rafales de vent à plus de 104km/h.
Le record de France mardi soir pour Le Grau-du-Roi avec une rafale à 146km/h.
Un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu cet après-midi. Mais avec ses pluies et des températures autour des 30°C dans les jours qui viennent, attention au retour en force des moustiques.
L'Hérault et le Gard sont d'ailleurs toujours en double alerte orange pluie-inondation et orages jusqu'à 18h ce mercredi.