Humidité et chaleur, après les orages, gare au retour des moustiques sur le littoral

La pluie tant attendue va malheureusement à nouveau favoriser le retour des moustiques. Humidité et chaleur, les conditions sont désormais à nouveau propices à l'éclosion des larves. La démoustication est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 16 août 2022, les orages d'été ont éclaté dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon. D'importantes précipitations ont été observées sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Après la vigilance météo, il faut désormais prendre garde à le prolifération des moustiques. Les terres asséchées suite à la chaleur estivale sont désormais remises en eau : des conditions propices pour les nuisibles. Les œufs des larves qui attendaient l'humidité peuvent désormais éclore !

 700 hectares à traiter

L'Entente interdépartementale de démoustication de Méditerranée (EID) alerte sur la forte de présence de moustiques sur le territoire. Les moustiques-tigres pourraient eux aussi proliférer, d'autant plus avec le retour du soleil annoncé d'ici demain jeudi 18 août.

Sur tout le littoral, des Bouches-du-Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales, 700 hectares doivent être pulvérisés afin d'empêcher l'éclosion des larves et tuer les jeunes insectes. 

Mardi 16 août 2022, un traitement aérien a déjà été programmé sur 178 hectares dans les zones humides à proximité de l'étang de Salses-Leucate dans l'Aude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité