Humidité et chaleur, après les orages, gare au retour des moustiques sur le littoral

Publié le

La pluie tant attendue va malheureusement à nouveau favoriser le retour des moustiques. Humidité et chaleur, les conditions sont désormais à nouveau propices à l'éclosion des larves. La démoustication est en cours.

Ce mardi 16 août 2022, les orages d'été ont éclaté dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon. D'importantes précipitations ont été observées sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Après la vigilance météo, il faut désormais prendre garde à le prolifération des moustiques. Les terres asséchées suite à la chaleur estivale sont désormais remises en eau : des conditions propices pour les nuisibles. Les œufs des larves qui attendaient l'humidité peuvent désormais éclore !

 700 hectares à traiter

L'Entente interdépartementale de démoustication de Méditerranée (EID) alerte sur la forte de présence de moustiques sur le territoire. Les moustiques-tigres pourraient eux aussi proliférer, d'autant plus avec le retour du soleil annoncé d'ici demain jeudi 18 août.

Sur tout le littoral, des Bouches-du-Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales, 700 hectares doivent être pulvérisés afin d'empêcher l'éclosion des larves et tuer les jeunes insectes. 

Mardi 16 août 2022, un traitement aérien a déjà été programmé sur 178 hectares dans les zones humides à proximité de l'étang de Salses-Leucate dans l'Aude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité