Intempéries : orages violents, vent, pluie et grêle, l'Hérault et le Gard maintenus en vigilance orange

La pluie est tombée en abondance sur le Languedoc-Roussillon. Les orages annoncés se sont bien produits notamment dans le Gard et dans l'Hérault. Les pompiers n'enregistraient cependant pas de dégâts notables ce mercredi en début de matinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 août 2022, une ligne d'orages a traversé le Languedoc-Roussillon d'Ouest en Est. Les premiers éclairs ont éclaté dans l'Aude, dans le secteur du Minervois aux alentours de 18 heures.

Puis les orages sont remontés vers l'Hérault aux alentours de 21 heures avant d'aborder le Gard. Les cinq départements de la région étaient placés en vigilance orange. Tous en état de sécheresse, les conséquences attendues ont finalement été moins importantes que prévues.

Du vent à 103 km/h à Aigues-Mortes

Dans le Gard, c'est principalement le sud du département qui a été touché par les intempéries. Des campings ont d'ailleurs été évacués en prévention. Les précipitations se sont concentrées aux alentours d'Aigues-Mortes. Ville où le vent a aussi soufflé : une rafale de 103 km/h a été enregistrée. La grêle a également déferlé sur le secteur.

 Au Grau-du-Roi, le vent a soufflé encore plus fort, à 146 km/heure.

Des cumuls de pluie dans l'Hérault

Quant à la pluie, c'est dans l'Hérault que les plus forts cumuls ont été observés. Météo France indique à l'AFP que 75 mm de pluies se sont accumulés à Montarnaud et 97 mm à Puechabon, deux communes près de Montpellier.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
A Montpellier, de fortes pluies ont été enregistrées à partir de 22 heures ©FTV Occitanie

Pluie, orage et forts vents, toutefois l'institut météorologique ne qualifie pas ces orages d'été d'épisode "méditerranéen" à ce stade. "L'épisode méditerranéen, c'est quand on commence à avoir des cellules stationnaires qui donnent de forts cumuls de pluie (...) à partir de seuils de 100 mm localement", a expliqué à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France.

La vigilance reste de rigueur

L'épisode orageux devrait se poursuivre ce mercredi 17 août, à Montpellier, parcs et jardins seront fermés jusqu'à la fin des intempéries annoncée jeudi 18 août. 

Les sapeurs-pompiers appellent eux aussi à la plus grande vigilance et conseillent de limiter au maximum les déplacements. Pour éviter tout accident, il est aussi recommandé par le SDIS du Gard "de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, d'arrimer les structures légères montées en extérieur, de s'éloigner des cours d’eau, de ne pas sortir s’abriter sous les arbres."

L'alerte orange orage et crue est maintenue ce mercredi dans le Gard et l'Hérault. Celle de l'Aude a été levée ce matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information