Internet sauve Dame Carcas

Une levée de fonds opérée avec succès sur Internet va permettre de rénover la statue de Dame Carcas. Très érodée, l'effigie de la légendaire salvatrice de la Cité de Carcassonne, datant du XVIe siècle, avait bien besoin d'un lifting. Son coût: 20000 euros. La somme est réunie depuis le 1er mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la légende, Dame Carcas sauva la Cité de Carcassonne assiégée. Quelques siècles plus tard, voilà ses admirateurs qui viennent au secours de la dame, ou plutôt de sa statue.
Grâce à une levée de fonds opérée avec succès sur Internet, cette oeuvre datant du XVIe siècle va pouvoir être restaurée.

Une statue très marquée par le temps

Très érodée, la statue, sculptée dans du grès de Carcassonne, sera restaurée par le Centre des Monuments Nationaux. Elle ne devrait toutefois pas retrouver l'ensemble de ses traits, perdus à jamais.
On peut voir une reproduction de l'oeuvre originale à l'entrée de la Cité médiévale audoise.

Financement participatif

La somme nécessaire est donc rassemblée depuis le 1er mai. Pour réunir les 20000 euros nécessaires, l'Etat avait fait appel aux internautes via le site de financement participatif "My Major Company", en insistant sur la déduction fiscale accompagnant les dons.
Les donateurs recevront des entrées gratuites pour visiter le site et verront leurs noms inscrits dans la cour du Château Comtal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information