Cet article date de plus de 7 ans

Internet sauve Dame Carcas

Une levée de fonds opérée avec succès sur Internet va permettre de rénover la statue de Dame Carcas. Très érodée, l'effigie de la légendaire salvatrice de la Cité de Carcassonne, datant du XVIe siècle, avait bien besoin d'un lifting. Son coût: 20000 euros. La somme est réunie depuis le 1er mai.
Selon la légende, Dame Carcas sauva la Cité de Carcassonne assiégée. Quelques siècles plus tard, voilà ses admirateurs qui viennent au secours de la dame, ou plutôt de sa statue.
Grâce à une levée de fonds opérée avec succès sur Internet, cette oeuvre datant du XVIe siècle va pouvoir être restaurée.

Une statue très marquée par le temps

Très érodée, la statue, sculptée dans du grès de Carcassonne, sera restaurée par le Centre des Monuments Nationaux. Elle ne devrait toutefois pas retrouver l'ensemble de ses traits, perdus à jamais.
On peut voir une reproduction de l'oeuvre originale à l'entrée de la Cité médiévale audoise.

Financement participatif

La somme nécessaire est donc rassemblée depuis le 1er mai. Pour réunir les 20000 euros nécessaires, l'Etat avait fait appel aux internautes via le site de financement participatif "My Major Company", en insistant sur la déduction fiscale accompagnant les dons.
Les donateurs recevront des entrées gratuites pour visiter le site et verront leurs noms inscrits dans la cour du Château Comtal.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine internet culture