La Cité de Carcassonne remonte dans le temps avec ses visites théâtralisées

Accompagnés d'un chevalier du roi, les touristes peuvent découvrir Carcassonne comme au XIIIe siècle. Une visite plus concrète de la cité du Moyen-Âge, qui plaît en particulier aux enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier de Termes, chevalier du roi au XIIIème siècle, reprend vie le temps d'une journée. Face à des visiteurs, il présente sa cité de Carcassonne. Celle de 1255, avec ses mots. Les lieux, les personnages, tout est revisité par un contemporain de la croisade des Albigeois.

Les dates ici sont le prétexte à une mise en scène. Les enfants apprécient, voyagent.

C'est plus intéressant que d'enseigner l'histoire normalement.

Un participant à la visite

"Pour les enfants et pour nous, c'est super, c'est vachement imagé, c'est de l'histoire tout en étant inséré dans la réalité", s'enthousiasme un participant à la visite.

Un public plus jeune

En sortant des sentiers battus et en ouvrant les remparts à ceux que la chronologie rebute, l'histoire incarnée permet d'intéresser un public plus large, plus jeune aussi.

"La visite est participative : ils peuvent sentir, toucher, manier, explique Julien Gendron, qui incarne Olivier de Termes. Ça apporte une expérience concrète, réelle, en plus du côté abstrait qu'on peut amener avec les dires du personnage."

Grâce à des chevaliers ou des bâtisseurs, l'office de tourisme de Carcassonne veut faire mouche pour conquérir ses visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information