La Cité de Carcassonne retrouve ses couleurs d'antan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Pain .


Carcassonne, comme vous ne l'avez jamais vue ! Grâce à une centaine de bénévoles de l'association "Terres et couleurs", les boiseries de la cité ont été repeintes en ocre, dans la plus pure tradition moyenâgeuse.


Armés de leurs pinceaux, les bénévoles sont partis ce samedi matin à l'assaut des 300 portes et fenêtres de la forteresse médiévale. Leur mission : redonner à ces menuiseries jeunesse et éclat avec un bel ocre brun-rouge, validé au préalable par le Centre des monuments nationaux.





Une initiative de l'association "Terres et couleurs"

La peinture a entièrement été financée par l'association "Terres et couleurs" qui fête cette année ses 20 ans d'existence et qui milite pour l'utilisation de l'ocre en défendant les derniers producteurs. Coût du cadeau : 10.000 euros environ. 





C'est notre 23e chantier, mais c'est le premier réalisé sur un monument classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, s'est enthousiasmé le président de l'association Félicien Carli











Reportage

 

Reportage de Carine Alazet et Sylvie Bonnet




Recette médiévale

La peinture a été fabriquée sur place avec de la farine de l'ocre et du savon de Marseille, conformément à la recette moyenâgeuse. 

















 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité