Le drapeau rouge flotte depuis vendredi dernier sur le lac de la Cavayère, près de Carcassonne. En cause, la turbidité de l'eau qui empêche toute vision au-delà d'un mètre. Pas de pollution mais un niveau d'eau très bas et vite troublé par la fréquentation.
C'est un phénomène récurrent au lac de la Cavayère. Dès que la température monte et que le niveau d'eau baisse, elle devient très trouble en bordure des zones de baignade surveillée. Résultat, difficile pour les sauveteurs d'assurer la sécurité des baigneurs avec une visibilité de moins d'un mètre. D'où l'interdiction de baignade, prononcée depuis vendredi dernier par la Ville de Carcassonne, dans ces zones de plages aménagées.
Reportage sur place de Julien Lanchas et Bruno Pansiot-Villon
Julien Lanchas et Bruno Pansiot-villon ont testé l'eau trouble du lac de la Cavayère.
•
©F3LR
Une interdiction de baignade limitée
A la Cavayère, pas de pollution. Les prélèvements réguliers de l'Agence Régionale de Santé attestent d'une qualité d'eau excellente pour la baignade. Quant à la turbidité de l'eau, elle est surtout visible autour des plages très fréquentées, quand la boue du fond est brassée par les nageurs. Reste que le drapeau rouge fait peur et que les habitués du lac carcassonnais hésitent à se baigner hors des zones surveillées, même si l'eau y est plus limpide.
Un mauvais coup pour les professionnels
L'interdiction ne concerne pas les activités nautiques mais les grands panneaux apposés sur le site nuisent à la fréquentation. Plusieurs centres aérés ont ainsi annulé leurs réservations à Aqua Viva. Quant au téléski nautique de la Cavayère, il tourne au ralenti. Un manque à gagner d'autant plus important que le début de saison a été calamiteux en juin à cause de la météo.
Nouvelle décision municipale en attente
D'après l'agglo de Carcassonne, l'hypothèse d'une fermeture définitive des plages du lac doit être examinée cette semaine au vu des derniers prélèvements. En attendant, lundi, en fin de journée, les services de l'agglomération qui gèrent le site ont proposé à la ville de réaménager les horaires d'autorisation de baignade en les limitant de 13 à 17 heures (au lieu de 19 heures). A condition que la turbidité du lac soit acceptable.