La terre a tremblé, hier mercredi au sud de Quillan. Un séisme de magnitude 3 enregistré par le centre sismographique euro-méditerranéen au nord-est de l'Andorre. Aucun dégât n'est à déplorer.
Ce n'est pas un séisme alarmant puisqu'il est évalué à 3 sur l'échelle microsismique. Néanmoins le tremblement de terre qui a ébranlé l'extrème sud-ouest de l'Aude, hier en fin d'après-midi, a été ressenti par plusieurs stations de relevés sismiques.
Pas de danger pour la population
De magnitude 3, ce séisme est classé parmi les tremblements de terre faiblement perçus par la population et ne faisant pas de dégâts sur les bâtiments.Ce n'est qu'à partir de la magnitude 5 que de légers dégâts peuvent être observés. Dans ce cas, la perception humaine du tremblement de terre est forte.
C'est le Centre sismographique euro-méditerranéen (CSEM) qui enregistre et analyse les différents mouvements du sol dans notre région. L'organisme collecte en temps réel les données provenant de 70 stations sismologiques de l'arc méditerranéen. Par internet, la population ayant ressenti le séisme peut être témoin et même enrichir les données du CSEM par des photos en cas de dégâts.