Limoux : un cadavre retrouvé dans un jardin, foetus ou animal, les médecins légistes de Montpellier enquêtent

Publié le

Découverte macabre d'une habitante de Limoux, dans l'Aude. Mercredi, elle a trouvé dans son jardin une valise contenant un corps en décomposition. Une autopsie doit déterminer s'il s'agit d'un cadavre de foetus ou celui d'un animal.

C'est en débroussaillant son terrain avec un ami que la propriétaire d'une maison de Limoux, dans l'Aude, a découvert mercredi vers 11h, une valise dans son jardin.

Un cadavre dans une valise

La sexagénaire, professeure de danse, l'ouvre et trouve à l'intérieur un cadavre en décomposition enroulé dans une serviette. Elle alerte alors la gendarmerie qui arrive rapidement sur place.

"Faire cette découverte en débroussaillant. Se retrouver face à un truc pareil, je dois dire que ça m'a sonné. En plus, mes proches se sont inquiétés. Ça a été une journée très compliquée" a confié la propriétaire de la maison à nos confrères de l'Indépendant.

Une voisine témoigne : "Elle pensait qu'il s'agissait d'un lièvre ou d'un lapin en décomposition mais elle n'en était pas sûre. Pour en avoir le cœur net, elle a demandé à l'une de ses connaissances médecin généraliste de venir sur place. D'après lui, il s'agirait d'un fœtus".


Ce qui interroge, c'est l'emplacement où cette valise a été retrouvée. Derrière la maison, dans un endroit sans accès, sans vis-à-vis et à flanc de colline. Et surtout qui l'a laissée ou abandonnée ici ?

Les techniciens de l'identification criminelle de Carcassonne ont procédé aux examens d'usage, mercredi et jeudi, dans le jardin.

Foetus ou cadavre d'animal ?

Ce sont les médecins légistes de l'Institut médico-légal de Montpellier qui sont chargés de l'autopsie. Il faut désormais attendre leurs conclusions.

Du côté du Parquet, c'est Géraldine Labialle, nouvelle procureure de la République de Carcassonne qui suit l'affaire. Elle est d'ailleurs venue sur place, à Limoux, mercredi après-midi.
Pour elle, il faut avant tout savoir si le corps retrouvé est celui d'un foetus ou d'un animal. "Si c'est un corps d'animal, il n'y a plus d'affaire".